Chypre a jusqu'en 2018 pour remplir les conditions du plan d'aide

Publié le 02/04/2013 à 11:23

Chypre a jusqu'en 2018 pour remplir les conditions du plan d'aide

Publié le 02/04/2013 à 11:23

Par AFP

Chypre a jusqu'à 2018, soit deux années de plus qu'initialement prévu, pour atteindre les objectifs exigés par la troïka des créanciers internationaux en contrepartie d'un prêt de 10 milliards d'euros, a indiqué le gouvernement chypriote mardi.

Le plan de sauvetage européen a été assoupli, en donnant notamment un peu plus de temps à l'île pour réduire son déficit, afin de « réduire la pression sur l'économie » chypriote, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Christos Stylianides.

Chypre a désormais cinq ans pour atteindre un excédent primaire (hors service de le dette) de 4% du PIB.

« Nous avons achevé la rédaction du protocole d'entente, qui est une condition préalable à un accord sur le prêt », a indiqué M. Stylianides, se félicitant qu'une « période d'incertitude se termine ».

Soulignant que le gouvernement avait « peu de marge de manoeuvre en raison du projet d'accord signé avec le précédent gouvernement en novembre », le porte-parole du gouvernement chypriote a souligné que « la situation est désormais normalisée et consolidée, avec les conditions nécessaires pour redémarrer l'économie ».

Cet assouplissement permet de préserver des emplois, notamment dans l'éducation, a-t-il estimé, indiquant que, durant la période d'ajustement, 4 500 postes de fonctionnaires seraient supprimés au lieu de 5 000 initialement prévus.

Chypre était arrivé à un accord avec les créanciers de la troïka (UE, FMI et BCE) dans la nuit du 24 au 25 mars, pour un plan d'aide qui prévoit notamment un crédit de 10 milliards à Nicosie, en échange de mesures drastiques, comme la mise en faillite ordonnée de la deuxième banque du pays, la Laïki.

Les autorités chypriotes avaient également accepté une ponction sur les dépôts de plus de 100 000 euros de la Bank of Cyprus, des réformes structurelles, des privatisations et une hausse de l'impôt sur les sociétés de 10 à 12,5%.

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

Il y a 5 minutes | Pierre Graff

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Il y a 35 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de À surveiller: Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 15 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.