Angela Merkel sera au Canada à la mi-août

Publié le 26/07/2012 à 11:18

Angela Merkel sera au Canada à la mi-août

Publié le 26/07/2012 à 11:18

Par AFP

La chancelière allemande Angela Merkel fera une visite officielle au Canada et rencontrera le Premier ministre Stephen Harper les 15 et 16 août prochains, a annoncé jeudi ce dernier, indiquant qu'il allait aborder avec elle le libre-échange avec l'Union européenne.

Mme Merkel s'est rendue au Canada en juin 2010 dans le cadre des sommets du G8 et du G20 à Muskoka et Toronto, mais ce sera sa première visite dans le cadre des relations bilatérales.

"Au moment où le Canada et l'Union européenne travaillent en vue de conclure les négociations de libre-échange, je suis impatient d'avoir une discussion ouverte avec la chancelière Merkel et d'aborder la question des défis auxquels fait face l'économie mondiale", a déclaré M. Harper dans un communiqué.

Le Canada négocie depuis des années avec l'UE un accord ambitieux de libre-échange, souhaité par le gouvernement d'Ottawa qui y voit d'importants avantages pour l'économie nationale.

Ces négociations, dont la dernière étape porte sur les dossiers délicats, tels ceux des échanges de produits, devraient en principe aboutir avant la fin de l'année.

L'Allemagne, a souligné par ailleurs M. Harper, est "une alliée et une partenaire précieuse" du Canada au sein du G8, du G20 et de l'Otan, et une "amitié profonde et durable" s'est développée entre les deux nations.

Parmi les sujets des entretiens à venir avec Mme Merkel, M. Harper cite le commerce et l'investissement, ainsi que "les plus récents événements survenus au Moyen-Orient et en Afrique du Nord", une allusion au "Printemps arabe" et au conflit syrien.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.