Angela Merkel au Canada pour parler crise et libre-échange

Publié le 14/08/2012 à 10:34, mis à jour le 14/08/2012 à 10:38

Angela Merkel au Canada pour parler crise et libre-échange

Publié le 14/08/2012 à 10:34, mis à jour le 14/08/2012 à 10:38

Par AFP

"Relations de confiance"

La chancelière et M. Harper sont, dans cet ordre, les deux dirigeants du G8 les plus anciens dans leurs fonctions. Mme Merkel s'était rendue au Canada en 2009 pour des réunions du G8 et du G20. Selon un responsable allemand, "ils se téléphonent régulièrement et ont noué, avec les années qui passent, des relations de confiance".

Pourtant, concernant la crise économique européenne, "les deux pays ne sont pas aussi proches qu'ils pourraient l'être", assure à l'AFP le numéro deux de l'ambassade d'Allemagne au Canada, Georg Jürgens, qui doute que la position des deux dirigeants puisse changer à l'issue de cette visite.

Un expert de l'Union européenne, professeur de sciences politiques à l'Université de Montréal, Frédéric Mérand, le confirme.

Si le Canada et l'Allemagne se ressemblent par la stabilité de leurs institutions financières et leur dépendance vis-à-vis des exportations, leurs positions face à la crise européenne sont diamétralement opposées.

Alors que "l'Allemagne a été beaucoup sollicitée" pour régler la crise de la zone euro, "le Canada est le seul pays du G8 qui refuse complètement de contribuer à tout plan de relance de l'économie européenne", note M. Mérand.

Ottawa avait refusé entre autres d'augmenter sa contribution dans le cadre du Fonds monétaire international (FMI).

L'Allemagne pourrait souhaiter que le Canada en fasse davantage. Mais "en même temps Merkel est consciente qu'elle fait elle-même l'objet de demandes insistantes et ce n'est pas une très bonne chose diplomatiquement de répercuter ce genre de demande", dit encore Frédéric Mérand.

Pour un haut responsable allemand, toutefois, "chaque pays doit décider pour lui".

En tant que pays exportateurs, le Canada et l'Allemagne souhaitent diversifier et augmenter leurs échanges. Celles du Canada vers l'Allemagne ont augmenté de plus de 7% en 2011, atteignant 5,3 milliards d'euros.

A l'issue de 24 heures passées à Ottawa, la chancelière se rendra à l'Université Dalhousie à Halifax, sur la côte atlantique du Canada. Docteur en chimie, Mme Merkel s'y entretiendra avec des chercheurs canadiens de biologie marine et de questions environnementales.

 

À la une

Ottawa prévoit présenter un projet de loi sur les gains en capital avant l’été

Il y a 52 minutes | La Presse Canadienne

Le budget fédéral présenté en avril propose de rendre imposables les deux tiers des gains en capital.

Le télétravail permet une «résilience» face aux crises à venir

Mis à jour il y a 32 minutes | Katia Tobar

POUR OU CONTRE LE TÉLÉTRAVAIL. «Trouver un équilibre entre les limites de l’organisation et les besoins des employés.»

L’art d’être plus efficace

EXPERT INVITÉ. «J’ai décidé de ne plus subir la technologie et de l’utiliser, sous mes conditions.»