À savoir avant de partir – Royaume-Uni

Publié le 26/08/2010 à 15:33, mis à jour le 02/11/2010 à 13:10

À savoir avant de partir – Royaume-Uni

Publié le 26/08/2010 à 15:33, mis à jour le 02/11/2010 à 13:10

Plus important partenaire européen, le Royaume-Uni représentait 2,4 % des exportations québécoises en 2009. Cette même année, les exportations vers le Royaume-Uni avaient atteint 1,6 milliard de dollars, selon le MDEIE. Les véhicules aériens, les véhicules spatiaux et leurs véhicules lanceurs étaient les produits exportés les plus importants en 2009. Vous souhaitez faire des affaires au Royaume-Uni ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Monarchie. Si elle ne fait pas l’unanimité au Canada, la monarchie demeure très importante aux yeux des Britanniques. Assurez-vous de toujours parler de la famille royale avec respect. Avant de vous rendre au Royaume-Uni, il peut être utile de se renseigner sur l’histoire de la famille royale et de sa plus récente actualité.

Argent. Le coût de la vie est très élevé au Royaume-Uni. Attendez-vous à débourser au moins 200 dollars pour une chambre d’hôtel convenable à Londres et 30 dollars pour un repas dans un restaurant moyen, avant boissons, taxes et pourboire.

Sport. Le football (soccer) et le rugby sont les deux sports favoris des Britanniques. Retenez le nom de ces quatre équipes : Manchester United, Chelsea, Arsenal et Liverpool. Ce sont des incontournables qui reviennent souvent dans les conversations.

Thé. La vie quotidienne des Britanniques tourne autour du cérémonial du thé, servi en général trois fois par jour. Le « afternoon tea », pris entre 15 h et 17 h avec de petits biscuits, reste une tradition bien ancrée chez les citoyens de sa Majesté.

Pluie. Il pleut en moyenne une journée sur trois au Royaume-Uni. Apportez un parapluie, de bons souliers résistant à l’eau et un imperméable.

- Pour plus d’informations, visitez les sites suivants : Kwintessential et MDEIE.

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 19:34 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.