L'Ukraine accuse la Russie de «déclaration de guerre», les Occidentaux indignés

Publié le 02/03/2014 à 10:07

L'Ukraine accuse la Russie de «déclaration de guerre», les Occidentaux indignés

Publié le 02/03/2014 à 10:07

Par AFP
"Les Etats-Unis appellent la Russie à faire baisser les tensions en repliant ses forces dans leurs bases de Crimée et à s'abstenir de toute interférence ailleurs en Ukraine", a-t-il ajouté.

Le secrétaire d'Etat, John Kerry, a été encore plus ferme, fustigeant "l'invasion et l'occupation" de l'Ukraine par la Russie, qui menacent "la paix et la sécurité" dans la région.

"La Russie est traditionnellement notre amie. Nous souhaitons d'un ami traditionnel autre chose qu'un bruit de bottes", a lancé de son côté dimanche le chef de la diplomatie française, Laurent Fabius, qui a appelé à une "médiation" dans les meilleurs délais.

La Russie n'a pas répondu directement à ces accusations mais a initié une guerre médiatique, les médias publics russes et les autorités appelant à l'unité nationale contre "les fascistes qui ont pris le pouvoir à Kiev".

Les agences de presse russes ont diffusé dimanche des informations selon lesquelles des militaires ukrainiens de Crimée désertaient en masse, délaissant leurs unités qui passent aux mains de forces d'autodéfense pro-russes assurant l'ordre dans la région. Ces informations vagues et imprécises ont été démenties par le ministère ukrainien de la Défense.

 

Mainmise des pro-Russes en Crimée

Mais la tension semblait néanmoins monter dimanche en Crimée entre les deux camps, même si aucun combat n'a été rapporté.

Le ministère ukrainien de la Défense a indiqué qu'un millier d'hommes armés bloquaient dimanche l'entrée d'une unité des gardes-côtes ukrainiens à Perevalne (près de Simféropol, chef lieu de la Crimée) afin de les contraindre à rendre les armes.

Olexandre Tourtchinov avait indiqué plus tôt dans la matinée qu'un commandant russe avait donné aux militaires ukrainiens de Crimée "jusqu'à 05H00 (03H00 GMT)" dimanche pour rendre les armes, ce qu'ils ont refusé de faire.

Selon un média local, quelque 400 fusiliers marins ukrainiens étaient bloqués dimanche matin dans leur base à Feodossia, port à 200 km de Simféropol, par des militaires russes, qui exigeaient là aussi qu'ils rendent leurs armes.

A Simféropol, capitale de la Crimée, les rues menant au centre-ville étaient bloquées et les mystérieux hommes armés qui s'étaient emparés du bâtiment du Parlement jeudi n'étaient plus visibles à ses abords dimanche matin. Ils étaient en revanche toujours présents près du bâtiment du gouvernement local, où le drapeau russe continuait de flotter.

Soucieux de stabiliser la situation dans les régions orientales russophones de l'Ukraine, où des turbulences et manifestations russes avaient déjà été signalées samedi, le gouvernement central devait annoncer la nomination de deux richissimes et influents oligarques ukrainiens, Serguiï Tarouta et Igor Kolomoïski aux postes de gouverneurs des régions de Donetsk et Dnipropetrovsk, selon les médias ukrainiens.

Des manifestations pro-Ukraine rassemblant entre 1.000 et 10.000 personnes se sont par ailleurs déroulées dimanche dans les villes de Kharkiv, Dnipropetrovsk et Zaporijia, selon le journal Ukrainskaïa Pravda.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.