Chine: une croissance plus faible que prévu révèle la fragilité de la reprise

Publié le 15/04/2013 à 06:40

Chine: une croissance plus faible que prévu révèle la fragilité de la reprise

Publié le 15/04/2013 à 06:40

Par AFP

Photo: Bloomberg

La Chine a annoncé lundi un ralentissement de sa croissance à 7,7% en rythme annuel au premier trimestre, un résultat inférieur aux attentes des analystes qui s'inquiètent de la fragilité de la deuxième économie mondiale.

Les analystes avaient pour la plupart prédit une légère accélération de la hausse du produit intérieur brut (PIB) en Chine par rapport au dernier trimestre, la valeur médiane du panel de 12 experts interrogés par l'AFP étant de 8%.

Au quatrième trimestre 2012, la croissance chinoise s'était accélérée à 7,9%, après sept trimestres de ralentissement, suscitant l'espoir d'un rebond durable de l'activité dans la deuxième économie mondiale, dont le PIB a connu l'an dernier, avec 7,8%, son augmentation la plus faible en 13 ans.

D'un trimestre sur l'autre, la croissance de la Chine, moteur de l'économie mondiale, s'est élevée à 1,6%, contre 2% au quatrième trimestre, a précisé le Bureau national des Statistiques (BNS).

L'indice de la Bourse de Shanghai a perdu 1,13% en clôture lundi, retombant près de son niveau le plus bas atteint en décembre dernier, tandis que Tokyo finissait la séance en baisse de 1,5% et Hong Kong de 1,43%. Francfort et Londres ouvraient en baisse, également affectées par le mauvais chiffre chinois.

Dans un communiqué, le BNS a mis en avant «l'environnement économique compliqué et instable, à la fois à l'intérieur du pays et au niveau international» pour expliquer le mauvais résultat de la croissance.

Les dirigeants chinois ont assoupli depuis l'année dernière leur politique monétaire et les conditions de crédit, tout en voulant réorienter l'économie pour accorder une part plus importante à la consommation des ménages.

En mars, Pékin s'est doté d'un objectif de croissance de 7,5% pour l'ensemble de l'année 2013, le même qu'en 2012. En Chine, ces objectifs fixés a minima sont régulièrement dépassés.

Hausse rapide du crédit

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.