Percée au Chili pour Agri-Traçabilité Québec

Publié le 06/05/2011 à 15:24

Percée au Chili pour Agri-Traçabilité Québec

Publié le 06/05/2011 à 15:24

Agri-Traçabilité International (ATI) a conclu une entente avec le gouvernement du Chili afin de procéder à un diagnostic du système de traçabilité chilien dans les filières bovine et ovine.

La signature officielle de cet accord au siège du gouvernement chilien à Santiago constitue une première incursion pour l'organisme québécois à l'étranger.

ATI est une filiale de l’organisme autonome sans but lucratif Agri-Traçabilité Québec (ATQ) qui a été créé en 2006 afin d'offrir l'expertise et les solutions technologiques que développe ATQ.

«Grâce à la vision dont a fait preuve le gouvernement du Québec, en instaurant des réglementations par production animale, la concertation et la mobilisation de tous les acteurs de notre industrie, nous avons réussi à nous positionner comme un chef de file mondial en matière de traçabilité animale», a déclaré Daniel Marcheterre, directeur général d'ATQ.

Au cours des dernières années, l'industrie mondiale de la production animale a été secouée par des crises. Les enjeux sont de taille pour les pays exportateurs de produits alimentaires.

Dans le cadre de sa participation à une mission commerciale au Chili, du 23 avril au 4 mai 2011, l’organisme a pu constater qu’il existe des similitudes entre l'industrie agroalimentaire chilienne et celle du Québec, notamment par la réglementation qui y est établie selon des productions animales.

L’industrie agroalimentaire du Chili fait face à de nombreux défis en matière d'innocuité et de salubrité alimentaire, le plus important étant l'obligation de se conformer aux normes de traçabilité exigées par certains pays en ce qui a trait aux produits d'importation. Le système de traçabilité chilien actuel ne répond pas entièrement aux critères, ce qui explique la mise à profit de l'expertise d'ATQ.

 

 

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 43 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG