Risque d'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran

Publié le 28/03/2015 à 08:51

Risque d'affrontement entre l'Arabie saoudite et l'Iran

Publié le 28/03/2015 à 08:51

Par François Normand

Trois scénarios risqués pour les investisseurs

- le Yémen risque la désintégration et la partition si une guerre civile s'installe à long terme dans ce pays musulman de 26 millions d'habitants, où 65% de la population est sunnite et 35% est chiite, selon la CIA, l'agence américaine du renseignement.

- le Yémen risque de devenir un État sans autorité centralisée, où les groupes terroristes pourront plus facilement foisonner et perpétrer des attaques dans la région et ailleurs dans le monde. L'organisation Al-Qaida dans la péninsule arabique (AQPA) est déjà très active au Yémen, sans parler de l'apparition récente du groupe sunnite État islamique, qui a perpétré le 20 mars une attaque contre des Chiites à Sanaa, faisant plus de 140 morts.

- la crise au Yémen accroît le risque d'un affrontement direct entre l'Arabie saoudite et l'Iran dans ce pays ou ailleurs au Moyen-Orient, où Riyad et Téhéran sont déjà à couteaux tirés, au premier chef en Syrie.

Au Moyen-Orient, l'Iran est au coeur d'un «axe chiite» formé du Hezbollah libanais (un mouvement politique chiite du Liban qui possède une branche armée), du régime irakien chiite (les Chiites dirigent le pays depuis le renversement de Saddam Hussein) et du régime syrien de Bachar Al-Assad (d'ascendance alaouite, une branche du chiisme).

Alors que l'Arabie saoudite souhaite la chute du régime de Bachar Al-Assad, l'Iran le soutient et veut qu'il demeure en place.

État islamique et nucléaire iranien

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.