Le Canada tire profit de l'ouverture des marchés des capitaux chinois


Édition du 15 Novembre 2014

Le Canada tire profit de l'ouverture des marchés des capitaux chinois


Édition du 15 Novembre 2014

Par Suzanne Dansereau
Directeur du cabinet d'avocats canadien McMillan à Hong Kong, Stephen Wortley estime que les entreprises de deux pays bénéficieront de cette internationalisation : «Si on les paie dans leur devise, les entreprises chinoises seront plus facilement disposées à consentir de meilleures conditions commerciales, voire de meilleurs prix à leur partenaire, fait valoir M. Wortley. Cela diminue leurs risques de monnaie, ainsi que les frais de change». Et si le RMB s'apprécie, cela représente un avantage supplémentaire pour les deux partenaires.

Le choix de Toronto - plutôt que New York - comme centre extraterritorial (offshore) américain est avant tout géopolitique. «Les États-Unis n'ont pas intérêt à faire la promotion du yuan», indique Eric Lemieux, de Finance Montréal. Le Canada est perçu comme une compétence «plus amicale», renchérit Stephen Wortley. Et n'oublions pas que, depuis l'an dernier, le Canada est la deuxième destination étrangère de l'investissement chinois, rappelle Stephen Wortley. «Les relations entre les deux pays ont subi une transformation formidable, à un moment où la Chine accélère ses changements.»

Quant à la liaison boursière Shanghai-Hong Kong, «elle ouvre le robinet des investisseurs boursiers de la Chine continentale» aux entités inscrites à la Bourse de Hong Kong, poursuit-il. À l'heure actuelle, il y a relativement peu d'entreprises canadiennes cotées à la fois à Toronto et à Hong Kong, soit une demi-douzaine ; mais grâce à l'annonce, leur nombre devrait augmenter, estime M. Wortley. Il n'y a pas que les sociétés cotées à Hong Kong qui vont profiter de la liaison boursière : les investisseurs aussi, par l'intermédiaire des fonds d'investissement à Hong Kong.

Pour Sandy Chim, président de la petite société minière canadienne Century Iron Mines (CIM), qui développe plusieurs projets de mine de fer dans la fosse du Labrador en partenariat avec le géant de l'acier chinois Wisco et qui lorgne une inscription à la Bourse de Hong Kong, les deux annonces sont d'excellentes nouvelles.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.