Un record d'argent liquide aux États-Unis

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 19/05/2011 à 19:03

Un record d'argent liquide aux États-Unis

Publié le 14/05/2011 à 00:00, mis à jour le 19/05/2011 à 19:03

Les Américains font de moins en moins confiance aux banques. Depuis la crise financière, ils conservent davantage d'argent à la maison.

La quantité d'argent américain en circulation vient de passer le cap du billion de dollars (1 000 milliards), selon la Réserve fédérale américaine. Un record.

Pour Garda, cette situation est synonyme d'affaires en or. L'entreprise québécoise estime à 200 milliards la valeur de la monnaie américaine qu'elle a transportée et entreposée en 2010 aux États-Unis. Autrement dit, l'entreprise montréalaise manipule l'équivalent de 20 % de l'argent américain liquide en circulation !

" L'augmentation de la quantité de monnaie a eu un impact positif sur la croissance de l'entreprise ", dit Nathalie De Champlain, vice-présidente aux communications chez Garda, jointe en Californie. Les billets ne sont pas que dans les camions de l'entreprise. Elle entrepose aussi du liquide dans ses propres coffres-forts, situés près des institutions financières et des dépôts de la Réserve fédérale. " Les banques font de plus en plus la sous-traitance de ce service ", dit la porte-parole. Ces nouveaux contrats ont permis à Garda d'augmenter ses revenus de 6,7 % au dernier trimestre dans le transport des valeurs, selon les derniers résultats de l'entreprise.

Au Canada aussi, billets et pièces de monnaie sont de plus en plus populaires. En fait, la quantité d'argent en circulation augmente d'environ 5 % par an. En 2009, la quantité d'argent liquide en circulation a même augmenté de 3,2 %, alors que le produit intérieur brut, lui, reculait de 2,6 %.

Ceux qui pensaient que les cartes de débit allaient éliminer les billets de banque se sont mis le doigt dans l'oeil. L'industrie du transport de valeurs, en tout cas, a de très beaux jours devant elle.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.