Rio+20 : faute d'accord, les négociations pourraient se prolonger

Publié le 18/06/2012 à 14:03, mis à jour le 18/10/2013 à 09:35

Rio+20 : faute d'accord, les négociations pourraient se prolonger

Publié le 18/06/2012 à 14:03, mis à jour le 18/10/2013 à 09:35

Par AFP
"Il y a une marge considérable d'amélioration, nous voulons utiliser chaque heure et chaque minute au cours des prochains jours" pour essayer de rendre les conclusions "plus claires, plus pointues et plus ambitieuses", a-t-il dit.

Mme Bricq a parlé elle aussi de "manque de souffle et d'ambition" et d'absence de "débouché vers l'opérationnel", notamment sur les objectifs de développement durable, "qui ne sont que des déclarations d'intentions", et sur la réorganisation institutionnelle.

Elle a cependant reconnu "des points positifs" : rôle accru pour la société civile, idée d'une gouvernance internationale sur les océans, mention des financements innovants...

De fait, les désaccords restaient nombreux dans les salles de négociation : aucun accord sur l'économie verte et les moyens de la développer, que défend ardemment l'Europe, tensions persistantes sur le maintien ou non dans le texte de la référence au principe de "responsabilités communes mais différenciées", déception devant une idée d'"objectifs du développement durable" (ODD) sans aucune précision...

Quant à l'idée, défendue par les Européens, d'une organisation mondiale de l'environnement, elle semblait sur la touche, faute de consensus.

Les critiques fusaient. "Le nouveau texte n'a pas résolu la plupart des problèmes essentiels", soulignait Martin Khor, directeur général du South Centre, un groupe de pression des pays en développement basé à Genève. "Vu le peu de temps qui reste, ce sera une tâche ardue d'obtenir un accord".

Jake Schmidt, de l'ONG américaine Natural Resources Defense Council, jugeait "très décevant" que soit remis aux leaders du monde un tel document "qui ne trace aucune route pour résoudre les défis que le monde rencontre".

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.