Près de 9 entrepreneurs québécois sur 10 sont inactifs à l'international

Publié le 07/12/2011 à 09:10, mis à jour le 18/10/2013 à 07:34

Près de 9 entrepreneurs québécois sur 10 sont inactifs à l'international

Publié le 07/12/2011 à 09:10, mis à jour le 18/10/2013 à 07:34

Par lesaffaires.com

Le manque de connaissance des marchés outre-mer est également considéré comme un frein important au commerce international par les propriétaires d’entreprise.

Paradoxalement, les entrepreneurs québécois se sentent mieux outillés pour être actifs à l'international que ceux du reste du pays.

Les résultats démontrent que 77,6% des entrepreneurs du Québec se jugent tout à fait compétents pour conquérir les marchés internationaux, comparativement à 65,9% des entrepreneurs du reste du Canada. Le fait que moins d’entrepreneurs au Québec que dans le reste du Canada s’activent à l’international ne s’explique donc pas par la perception d’être incapables de le faire.

Il y a toutefois une lueur d’espoir. Les résultats de l'étude de la Fondation obtenus auprès des individus actuellement en démarche pour créer ou reprendre une entreprise portent à croire que l’écart avec le reste du Canada pourrait diminuer, à condition bien sûr que ces démarcheurs deviennent propriétaires d’une entreprise et que leurs objectifs de présence à l’international se concrétisent.

Léger Marketing a sondé initialement 16 292 répondants pour réaliser l’Indice entrepreneurial québécois 2011. À partir des données obtenues, le sondage visant à connaître l’activité des entrepreneurs québécois à l’international a été realisé auprès de 1 519 répondants dans l'ensemble du Canada, impliqués à l'une ou l'autre des étapes du processus entrepreneurial (démarche ou propriétaire).

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.