Obama devra assainir les finances publiques

Publié le 07/11/2012 à 09:10, mis à jour le 07/11/2012 à 09:22

Obama devra assainir les finances publiques

Publié le 07/11/2012 à 09:10, mis à jour le 07/11/2012 à 09:22

Par AFP

Barack Obama [Photo : Bloomberg]

L'agence de notation Fitch a prévenu mercredi que le principal défi économique du président américain réélu Barack Obama était de s'attaquer au fameux « mur budgétaire », tout en se montrant crédible sur la réduction du déficit, seul moyen pour les États-Unis de préserver leur triple A.

Fitch et sa consoeur Moody's ont maintenu jusqu'à présent le triple A, la meilleure note possible, mais avec perspective négative, pour les États-Unis. En revanche, Standard and Poor's avait relégué la note d'un cran à AA+ à l'été 2011.

Le président « va devoir rapidement trouver un accord pour éviter le +mur budgétaire+ et sur le relèvement du plafond de la dette, à la suite de l'élection de mardi », écrit Fitch.

Si Barack Obama renoue avec un mandat de quatre ans et les Démocrates devraient conserver leur majorité au Sénat, les Républicains vont probablement garder la main sur la Chambre des représentants, laissant présager une poursuite de l'impasse politique au Congrès.

Or, faute d'accord entre Démocrates et Républicains d'ici au 31 décembre, des coupes budgétaires massives et des hausses d'impôts importantes, autrement dit le « mur budgétaire », vont entrer en vigueur automatiquement pour réduire le déficit public, au risque de tuer la fragile reprise économique de la première puissance mondiale.

Par ailleurs, le département du Trésor américain a averti fin octobre que le plafond légal de la dette publique américaine devrait être atteint d'ici à la fin décembre.

Le principal défi pour Barack Obama « est de mettre en place un plan crédible de réduction du déficit, nécessaire pour soutenir la reprise économique et la confiance », selon l'agence de notation.

La résolution par la nouvelle administration de ces problèmes budgétaires permettra alors aux Etats-Unis de préserver leur triple A, avance Fitch.

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.