Les biotechs de Boston magasinent

Publié le 21/10/2010 à 00:00, mis à jour le 21/10/2010 à 15:58

Les biotechs de Boston magasinent

Publié le 21/10/2010 à 00:00, mis à jour le 21/10/2010 à 15:58

Par François Normand

Photo: Bloomberg

Arpentez le campus du Massachusetts Institute of Technology (MIT), une des meilleures universités en sciences du monde, et vous croiserez à coup sûr des étudiants en sciences qui comptent parmi les plus brillants de la planète. Car le MIT, c'est l'institution phare de la grappe des sciences de la vie du Massachusetts, la « grappe des cerveaux », selon François Lebrun, ancien délégué du Québec à Boston.

PLUS : Photo-reportage, au coeur des sciences de la vie

Bien plus qu'une institution d'enseignement, le MIT est un carrefour entre des chercheurs en sciences de la vie, des entreprises pouvant commercialiser leurs découvertes et des financiers qui injectent des millions de dollars pour faire d'une brillante idée un médicament sauvant des vies. Ce modèle est la norme au Massachusetts, ce qui fait la force de cette grappe.

« Notre industrie est unique par sa taille, sa profondeur, la présence de centres de recherche et d'entreprises pharmaceutiques, sans parler des fabricants d'équipements médicaux », raconte Peter Abair, directeur développement des affaires du Massachusetts Biotechnology Council (MassBio).

Ensemble, les membres de MassBio - y compris les équipementiers - achètent pour 55 millions de dollars par an.

Des centres de recherche pleins de ressources

Pour le Québec, dont la grappe en biotechnologie est beaucoup plus modeste, la présence de cette industrie à moins de six heures de route de Montréal est une chance inouïe : les institutions et les entreprises de la région de Boston ont des besoins importants.

« Le Québec peut conclure plus d'affaires au Massachusetts », confie d'ailleurs Fernando Quezeda, président du Biotech Center of Excellence Corporation, un organisme voué au transfert techonologique, attablé dans un café de Cambridge. Les collaborations potentielles entre le Québec et le Massachusetts sont nombreuses. Bien entendu, on pense aux projets en recherche de pointe. En 2009, plus de 2 200 médicaments étaient en développement au Massachussetts, selon MassBio. Une mine de ressources accessibles aux institutions et aux centres de recherches québécois.

« Ils peuvent même réaliser des recherches ici », dit Susan Windham-Bannister, pdg du Massachusetts Life Sciences Center, une société d'État qui investira un milliard de dollars pour stimuler le développement de la grappe d'ici 2018.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.