Les Affaires en Chine : le pays où tout est possible

Publié le 29/04/2011 à 16:50, mis à jour le 03/05/2011 à 14:27

Les Affaires en Chine : le pays où tout est possible

Publié le 29/04/2011 à 16:50, mis à jour le 03/05/2011 à 14:27

Par François Normand

[Photo : Bloomberg]

Blogue – Deux semaines, trois villes, une vingtaine d’entrevues, c’est bien peu somme toute pour saisir la culture d’affaires et le fonctionnement d’un pays aussi immense, populeux et complexe. Si beaucoup de questions demeurent sans réponse, une certitude toutefois m’anime: la Chine est un pays où tout est possible.

Depuis 20 ans, la Chine a connu une transformation socioéconomique unique dans l’histoire de l’humanité. En une génération seulement, des dizaines de millions de Chinois sont sortis de la misère, pour atteindre un niveau de vie sensiblement équivalent au nôtre dans de grandes villes comme Pékin et Shanghai.

Bien entendu, des centaines de millions de personnes vivent encore dans une grande pauvreté dans l’ouest et le centre du pays. Il reste donc beaucoup à faire pour améliorer leurs conditions économiques.

Cela dit, la prospérité et le dynamisme qui anime les neuf provinces côtières du pays s’étend tranquillement à la plupart des autres provinces de la Chine.

La construction de quelque 30 000 kilomètres de chemin de fer, dont 16 000 km pour des trains à très grande vitesse, vise justement à relier les régions en voie de développement aux régions développées et intégrées à l’économie mondiale.

Et ce n’est pas le seul boom dans les infrastructures. D’ici 2021, la Chine construira une centaine de nouveaux aéroports.

L’immobilier connaîtra aussi une progression incroyable dans les 10 prochaines années. Actuellement, 50% de la population de la Chine est urbanisée. Ce taux devrait progresser d’un point de pourcentage par année d’ici 2021, et ce, pour atteindre alors un taux d’urbanisation de 60%. Pour loger tous ces nouveaux urbains, il faudra construire 5 millions de logements par année!

Ce développement économique consomme beaucoup d’énergie. Ainsi, chaque deux semaines, la Chine met en service une centrale thermique au charbon, pour un total de 26 par année!

Il va sans dire que ce développement pose tout un défi à la Chine en matière de réduction de la pollution atmosphérique et des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Le gouvernement en est conscient. Dans son dernier plan quinquennal, Pékin veut développer sept nouvelles industries stratégiques, dont celle de l’économie d’énergie et de la protection de l’environnement. Ce plan arrive alors que la Chine est récemment devenue le premier producteur d’énergie renouvelable au monde.

Infrastructures, immobiliers, technologies propres (en incluant les véhicules verts), ces trois secteurs connaîtront un développement important dans les prochaines années. Et ils ne seront pas les seuls.

Le secteur des services a de belles années devant lui, notamment avec les transports intérieurs et la logistique des chaines d’approvisionnement, la santé, les loisirs et l’accueil, en incluant l’hôtellerie. En 2020, la Chine devrait devenir la première destination touristique au monde.

Dans ce contexte, il va sans dire que les occasions d’affaires sont sans fin pour les entreprises étrangères en Chine. Les sociétés japonaises, américaines, françaises et allemandes sont déjà bien implantées en Chine.

Le Canada est toutefois moins actif. Néanmoins, des institutions comme la Banque de Montréal, SNC-Lavalin ou Bombardier tirent bien leur épingle du jeu dans le pays.

Et avec des investissements de 200 millions de dollars en Chine, la Caisse de dépôt et placement du Québec fait partie des plus importants investisseurs institutionnels dans ce pays.

Cela dit, la compétition est de plus féroce en Chine, et les consommateurs sont de plus en plus exigeants. Aussi, les entreprises qui pensent débarquer dans ce pays sans trop de préparation frapperont un mur.

Pour réussir en Chine, il faut bien connaître les marchés, les réseaux de distribution, les cultures d’affaires, les habitudes de consommateurs, qui varient d’une région à l’autre. Une présence physique est aussi un atout important.

Bref, ce n’est pas facile de faire des affaires en Chine. Mais une entreprise qui a une bonne stratégie, une bonne idée, un bon produit innovateur ou un service en demande peut réussir car tout est possible dans ce pays.

Notre journaliste François Normand vient d'effectuer une série de reportages en Chine  sur des entreprises canadiennes implantées dans ce pays. Dans cette chronique, il partage avec nous ses impressions et ses analyses au fil d’un périple de deux semaines qui l'a mené à Canton, Shanghai et Pékin. Suivez-le !

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.