Le Canada souhaite un accord de libre-échange avec le Japon

Publié le 23/02/2011 à 15:40, mis à jour le 25/02/2011 à 13:50

Le Canada souhaite un accord de libre-échange avec le Japon

Publié le 23/02/2011 à 15:40, mis à jour le 25/02/2011 à 13:50

Crédit: Bloomberg

Après l’Inde et l’Union européenne, le gouvernement du Canada envisage la signature d’un accord de libre-échange avec le Japon.

Le ministre du Commerce international, Peter Van Loan, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une étude conjointe sur la possibilité de conclure un accord de partenariat économique avec le Japon.

«Notre gouvernement voit dans son engagement à accroître le commerce avec l’Asie un élément moteur de la prospérité et de la croissance du Canada, à long terme», a déclaré le ministre Van Loan, de passage à Vancouver.

Le Japon est la troisième économie du monde et la plus importante source asiatique d’investissements générateurs d’emplois au Canada. Il représente également le quatrième marché d’exportation en importance du Canada, avec des exportations qui se sont élevées à près de 9,2 milliards de dollars en 2010, soit une augmentation de plus de 10 % par rapport à 2009.

L’étude portera sur l’incidence économique d’un accord de partenariat économique et évaluera les avantages que pourront en tirer les travailleurs et exportateurs des deux pays.

«L’annonce d’aujourd’hui représente un geste important de la part du Japon pour ouvrir son marché, à l’avantage mutuel des deux pays», a ajouté le ministre Van Loan. «Le gouvernement du Japon reconnaît les avantages économiques considérables à tirer d’un accroissement des échanges commerciaux.»

En moins de cinq ans, le gouvernement Harper a élaboré un ambitieux programme commercial, ouvrant des portes aux entreprises canadiennes grâce à la conclusion de nouveaux accords de libre-échange avec la Colombie, la Jordanie, le Panama et le Pérou, ainsi qu’avec les pays de l’Association européenne de libre-échange.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.