Les analystes partagés dans l'adversité

Publié le 14/12/2013 à 00:00

Les analystes partagés dans l'adversité

Publié le 14/12/2013 à 00:00

Par Stéphane Rolland

L'action de l'épicier Loblaw (Tor., L, 43,89 $), qui doit compléter l'acquisition de Shoppers Drug Mart (Tor., SC, 58,86 $) d'ici quelques semaines, subit les contrecoups d'un contexte concurrentiel plus intense que prévu. Malgré tout, la très grande majorité des analystes restent optimistes dans l'adversité.

Loblaw a été pris de court par la force de la concurrence en Ontario. L'épicier a abaissé ses prévisions le 13 novembre, un trimestre seulement après les avoir bonifiées. La confiance des investisseurs s'en trouve ébranlée, déplore Keith Howlett, de Desjardins Marché des capitaux. L'analyste recommande toujours l'achat du titre puisque la société réduira ses dépenses en immobilisations technologiques au cours des prochaines années. Il établit sa cible à 54 $, une appréciation potentielle de 23 % par rapport au cours actuel.

Shoppers Drug Mart permettra à son acquéreur de mieux résister dans ce contexte, croit Kathleen Wong, de Veritas. L'intégration du pharmacien et les synergies prévues de 300 millions de dollars en trois ans permettront à Loblaw d'augmenter sa marge avant intérêts, impôts et amortissement, qui devrait passer d'entre 6 % et 7 % à au-delà de 8 %. Mme Wong suggère d'acheter l'action et lui attribue une valeur intrinsèque de 52 $.

Perry Caicco, de Marchés mondiaux CIBC, doute que Loblaw puisse tirer des économies de 300 M$ en trois ans grâce à l'intégration. Il pense que la direction a élaboré des évaluations approximatives. M. Caicco ajoute que Shoppers risque de concurrencer les épiceries Loblaw. Cette réalité se vit déjà chez Loblaw, où les promotions de ses autres enseignes, comme Maxi et Provigo, ne sont pas toujours bien coordonnées. M. Caicco est plutôt tiède à l'égard du titre et établit une cible de 50 $.

Stephen Gauthier, stratège et gestionnaire principal chez Fin-Xo Valeurs mobilières, a vendu ses actions de Shoppers après l'annonce de la transaction. Le portefeuilliste «n'est pas impressionné» par la valeur économique ajoutée (EVA) que crée Loblaw. Autrement dit, la société est «marginalement» rentable lorsqu'on prend en compte le coût du capital, explique-t-il. Les difficultés que connaissent les épiciers n'expliquent pas tout, selon lui. Dans le même secteur, Metro (Tor., MRU, 63,95 $) a une meilleure EVA, donne-t-il en exemple. Au bout du compte, M. Gauthier a déplacé ses billes chez Groupe Jean Coutu (Tor., PJC.A, 18,18 $), «une société semblable à Shoppers et qui a une bonne rentabilité».

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour il y a 44 minutes | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 6 mai

Mis à jour à 08:25 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés mondiaux s'affichent en hausse.

Risques psychosociaux: avez-vous demandé l'avis de vos employés?

Mis à jour à 07:46 | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Vous devrez bientôt connaitre les risques psychosociaux qui affligent vos employés et les prévenir.