Justin Trudeau assistera au Sommet des Amériques à Los Angeles la semaine prochaine

Publié le 03/06/2022 à 13:35

Justin Trudeau assistera au Sommet des Amériques à Los Angeles la semaine prochaine

Publié le 03/06/2022 à 13:35

Par La Presse Canadienne

Le cabinet du premier ministre a confirmé vendredi matin les détails du voyage qui se déroulera du 7 au 11 juin. (Photo: La Presse Canadienne)

Washington — Le premier ministre Justin Trudeau participera la semaine prochaine au Sommet des Amériques à Los Angeles alors que le président Joe Biden convoque les dirigeants pour parler des problèmes de l’hémisphère occidental.

En route pour la Californie, Justin Trudeau et la ministre de la Défense Anita Anand se rendront également à Colorado Springs, qui abrite le système de défense continentale commandé conjointement connu sous le nom de Norad.

Le cabinet du premier ministre a confirmé vendredi matin les détails du voyage qui se déroulera du 7 au 11 juin.

Les analystes militaires attendent depuis des mois d’en savoir plus sur la façon dont le Canada et les États-Unis envisagent de moderniser le système Norad, en particulier à la lumière de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, bien qu’il ne soit pas clair si une annonce est imminente.

À Los Angeles, l’impact social et humanitaire de la guerre en Ukraine sera un thème central des pourparlers, tout comme les nouvelles façons de relever les défis migratoires mondiaux, y compris ceux auxquels sont confrontés les États-Unis à sa frontière sud.

Justin Trudeau sera également accompagné de la ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly et du ministre de l’Environnement Steven Guilbeault, qui participeront à des réunions supplémentaires sur les changements climatiques et la protection de la nature.

Le premier ministre «soulignera l’importance d’adopter des mesures ambitieuses pour le climat, entre autres pour protéger nos océans et réduire la pollution, tout en créant de bons emplois et en faisant croître l’économie», a indiqué dans un communiqué le bureau du premier ministre.

«Il compte également promouvoir la démocratie et insister sur l’importance continue des tests de dépistage et des traitements relatifs à la COVID-19 pour détecter de nouveaux variants et contenir de futures éclosions.»

 

Sur le même sujet

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.