États-Unis: le déficit commercial fond grâce à des exportations records

Publié le 06/08/2013 à 09:21

États-Unis: le déficit commercial fond grâce à des exportations records

Publié le 06/08/2013 à 09:21

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le déficit commercial des États-Unis s'est nettement réduit en juin sous l'effet conjugué d'une hausse des exportations et d'un recul des importations, selon des chiffres publiés mardi à Washington par le département du Commerce.

Le déficit s'est établi à 34,2 milliards de dollars en juin, observant un recul de 22,4% par rapport au mois précédent, en données corrigées des variations saisonnières.

En mai, le déficit s'était creusé à 44,1 milliards en mai, un chiffre révisé en baisse par rapport à une première estimation de 45 milliards de dollars.

Cette bonne tenue du commerce extérieur a surpris les analystes qui s'attendaient à une légère réduction du déficit à 43,4 milliards de dollars.

Cette amélioration s'explique par une hausse des exportations de 4,1 milliards de dollars en juin pour se monter à un total de 191,2 milliards. Les importations quant à elles ont régressé de 5,8 milliards de dollars pour s'établir à 225,4 milliards de dollars.

Le déficit pétrolier à 17,4 milliards de dollars, est le plus faible en juin depuis août 2009, précise le ministère.

Le déficit sur les biens a décru de 9,7 milliards de dollars à 53,2 milliards tandis que l'excédent dans le domaine des services a légèrement augmenté (+0,2 md USD) pour se monter à 18,9 milliards de dollars.

Toujours pour le secteur des biens, les exportations ont été en hausse par rapport à mai dans les équipements industriels (+1,5 milliard USD), les biens d'investissements (+1,5 md USD) et les biens de consommation (+1 md USD).

Record historique

En totalisant 133,3 milliards de dollars, les exportations américaines de biens atteignent un record historique, indique le département du Commerce.

Les importations ont reculé pour les matériels industriels (2,5 mds USD) et les biens de consommation (1,6 md USD).

Les importations pétrolières, à 29 milliards de dollars, sont les plus faibles depuis novembre 2010.

Du côté des services, l'évolution a été modeste enregistrant une légère augmentation des exportations (+0,1 md USD) tandis que les importations sont restées stables.

Géographiquement en données brutes, le déficit avec la Chine s'est légèrement réduit de 4,6% en juin par rapport à mai pour s'établir à 26,6 millards de dollars. Le déficit des Etats-Unis vis-à-vis de l'Union européenne a fondu de 34% à 7,1 milliards de dollars.

Avec le Japon, le déficit américain a modestement augmenté de 2,2% pour s'établir à 5,5 milliards de dollars.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.