États-Unis: la loi de finances franchit une étape clé au Congrès

Publié le 22/12/2022 à 17:46

États-Unis: la loi de finances franchit une étape clé au Congrès

Publié le 22/12/2022 à 17:46

Par AFP

Le projet modifie une loi datant du 19e siècle afin de stipuler que le vice-président américain ne peut pas intervenir directement dans la certification des résultats électoraux. (Photo: Getty Images)

Washington — Le Sénat américain a adopté jeudi le projet de loi de finances fédéral, un texte qui prévoit 45 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine et qui nécessite encore un vote à la Chambre des représentants.

Cette mouture législative de 1 700 milliards de dollars devrait être adoptée vendredi sans cahot majeur à la chambre basse afin d’éviter une paralysie de l’État (le fameux «shutdown»), qui pourrait intervenir le soir même si aucun texte n’était approuvé par le Congrès.

«Ce texte doit absolument passer, car il sera bénéfique aux familles, aux anciens combattants, à notre sécurité nationale et même à la bonne santé de nos institutions démocratiques», a déclaré le chef des démocrates au Sénat, Chuck Schumer, avant le vote.

Le projet modifie en effet une loi datant du 19e siècle afin de stipuler que le vice-président américain ne peut pas intervenir directement dans la certification des résultats électoraux.

Donald Trump avait utilisé les ambiguïtés de l’ancien texte pour suggérer que Mike Pence, son vice-président, aurait pu stopper l’arrivée au pouvoir de Joe Biden après une victoire que le républicain sortant ne voulait pas reconnaître — l’un des éléments qui ont mené à l’assaut du Capitole, le 6 janvier 2021.

M. Trump, à nouveau candidat pour 2024, a qualifié jeudi le texte d’«abomination», «vendu» à l’«extrême gauche», aux élites de la capitale et aux lobbies.

 

Nouvelle majorité en janvier

Ce budget doit financer le fonctionnement de l’État fédéral américain — forces de l’ordre, diplomatie, forces armées, politique économique, etc. — jusqu’à septembre 2023.

Avec une majorité démocrate à la Chambre pour quelques jours encore, et au lendemain d’une visite de Volodymyr Zelensky chaleureusement accueilli par l’immense majorité des parlementaires, l’issue positive du passage du texte ne fait guère de doutes.

Kevin McCarthy, le chef des républicains à la Chambre a appelé les élus de son camp à voter contre le projet de loi afin de repousser le vote et bénéficier d’une plus grande marge de manœuvre au retour des fêtes, quand la nouvelle majorité républicaine à la Chambre, issue des élections de mi-mandat, prendra ses fonctions.

Mais les sénateurs républicains l’ont largement ignoré, donnant près d’une vingtaine de voix aux démocrates pour passer le texte jeudi après-midi, à 68 voix contre 29.

Mercredi soir, un désaccord sur l’immigration avait repoussé de quelques heures l’adoption du texte - un sujet finalement écarté du vote afin de ne pas bloquer son passage rapide.

Sur le même sujet

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.