É-U: le secteur de la finance voit d'un mauvais oeil la réélection d'Obama

Publié le 07/11/2012 à 15:05

É-U: le secteur de la finance voit d'un mauvais oeil la réélection d'Obama

Publié le 07/11/2012 à 15:05

Par AFP

Professeur de droit de Harvard réputée pour ses prises de positions en faveur des particuliers victimes des institutions financières, Mme Warren avait vu sa candidature à la direction de cette nouvelle agence gouvernementale rejetée par les élus Républicains du Congrès.

La loi Dodd Frank force aussi les banques à renforcer leurs capitaux propres et limite considérablement leur capacité à investir dans des activités et produits risqués, dont venaient une grande partie de leurs recettes avant la crise.

De fait, les bénéfices de banques comme Goldman Sachs ont subi un très sérieux coup de frein depuis son adoption.

Hugh John relativise la victoire électorale de Mme Warren, estimant qu'elle ne sera « qu'une sénatrice parmi d'autres », mais pour Jim Sinegal, elle est presque plus importante que la reconduction de Barack Obama à la Maison Blanche.

« Les banques ont déjà eu quatre années d'Obama », tandis qu'Elizabeth Warren « est l'ennemie des banques et l'une des (responsables politiques) les plus actives pour proposer des réglementations nouvelles » encadrant leurs activités, ajoute M. Sinegal.

Pour l'expert de Morningstar, Mme Warren va probablement proposer de nouvelles lois ou réglementations liées par exemple aux « taux d'intérêt que les banques peuvent facturer, résoudre les problèmes qui restent sur les prêts immobiliers » aux Etats-Unis.

Par ailleurs, une administration Obama signifie à titre personnel pour beaucoup de hauts salaires du secteur financier une probable augmentation des impôts fédéraux sur le revenu.

« De façon générale, les banques comme les investisseurs aimeraient que le gouvernement les laisse tranquilles » et les victoires électorales de Barack Obama et d'Elizabeth Warren « en diminuent la probabilité », conclut Jim Sinegal.

Témoignant de ce pessimisme, les valeurs bancaires chutaient fortement mercredi à Wall Street: à la mi-séance, Goldman Sachs perdait 6% à 119,10 dollars, Morgan Stanley 7,6% à 16,82 dollars, Bank of America 6,3% à 9,31 dollars, Citigroup 5,6% à 36,33 dollars et JPMorgan Chase 5,5% à 40,56 dollars.

Les banques contactées et l'Association américaine des banques n'ont pas répondu aux demandes de commentaires de l'AFP.

À la une

Les nouvelles du marché du lundi 29 avril

Mis à jour il y a 27 minutes | Refinitiv

Domino's Pizza dépasse les attentes au T1 avec son programme de fidélisation.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi 29 avril

Mis à jour à 08:20 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Les marchés boursiers sont orientés en hausse.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Il y a 7 minutes | La Presse Canadienne

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.