Décote de S&P: le Tea Party pointé du doigt

Publié le 07/08/2011 à 14:33, mis à jour le 18/10/2013 à 10:45

Décote de S&P: le Tea Party pointé du doigt

Publié le 07/08/2011 à 14:33, mis à jour le 18/10/2013 à 10:45

Par La Presse Canadienne

Un haut conseiller de la Maison-Blanche a imputé dimanche la responsabilité de la révision à la baisse de la note de crédit des États-Unis aux républicains du Tea Party, lesquels, selon lui, n'étaient pas disposés à faire de compromis sur la façon de réduire la dette fédérale.

David Axelrod, conseiller du président Barack Obama, a affirmé lors de l'émission de télévision "Face the Nation", sur les ondes du réseau CBS, que la décision prise par l'agence d'évaluation financière Standard & Poor's d'abaisser la note de crédit des États-Unis, passée pour la première fois de AAA à AA+, avait été fortement influencée par le débat qui a fait rage pendant des semaines entre démocrates et républicains au sujet de la dette.

M. Axelrod a qualifié la mesure de "déclassement du Tea Party", et pointé du doigt les législateurs qui étaient prêts à laisser le pays se retrouver en situation de défaut de paiement pour avoir gain de cause.

Le conseiller a également reproché aux candidats républicains à la présidence de ne pas s'être prononcés en faveur du compromis négocié par le président Obama.

Plus tôt en journée, un responsable de S&P avait indiqué qu'il y existait une chance sur trois que la note de crédit des États-Unis baisse d'un cran supplémentaire si les conditions économiques se dégradaient au cours des six à 24 mois à venir.

Le directeur général de S&P, John Chambers, a affirmé dans le cadre de l'émission "This Week", au réseau de télévision ABC, que si la situation budgétaire se détériore davantage aux États-Unis ou que les blocages politiques s'accentuent, cela pourrait mener à un abaissement.

M. Chambers a aussi indiqué qu'il faudrait une stabilisation et une éventuelle diminution de la dette fédérale, de même que davantage de consensus à Washington, pour que les États-Unis regagnent la note supérieure de AAA.

S&P a abaissé la note de crédit des États-Unis de AAA à AA+, vendredi. Il s'agissait d'une première dans l'histoire du pays.

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

Il y a 55 minutes | Pierre-Olivier Pineau

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

01/05/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.