Chaudière-Appalaches : des journées internationales fructueuses

Publié le 02/03/2011 à 14:41, mis à jour le 18/10/2013 à 08:59

Chaudière-Appalaches : des journées internationales fructueuses

Publié le 02/03/2011 à 14:41, mis à jour le 18/10/2013 à 08:59

L’an dernier, Finitec Canada a vendu sa salade à trois donneurs d’ordre internationaux en une même journée, sous un même toit et ce, sans quitter sa région des Chaudière-Appalaches. Comment? Lors des Journées internationales organisées par Développement PME Chaudière-Appalaches, qui récidive avec une deuxième édition cette année.

Faisant suite au succès remporté l'an dernier, Développement PME Chaudière-Appalaches (DPME C-A) donne encore une fois cette année l’occasion aux entreprises manufacturières du Québec de se faire connaître par des donneurs d'ordre de classe mondiale (acheteurs internationaux), dans le cadre d’un speed-meeting d'affaires.

La deuxième édition des Journées internationales se tiendra du 15 au 17 mars, au Centre de congrès et d'expositions de Lévis.

«Il est faux de penser qu’on va faire une vente lors de ces journées. Par contre, elles nous permettent de franchir la première et la plus grosse des étapes, celle de s’introduire, de créer un lien ou un contact qui nous permettra d’être soit invité à faire des présentations ou du moins, d’ouvrir un dossier pour potentiellement faire des affaires», affirme André Rioux, vice-président ventes et développement chez Finitec Canada. Cette entreprise de Saint-Lambert se spécialise en acoustique (insonorisation), finition, restauration, nettoyage et entretien de plancher.

«Le plus gros du travail pour une compagnie manufacturière qui fait de l’exportation, c’est certainement de trouver les contacts, les bonnes compagnies à aller voir et les bonnes personnes à qui parler. Lors des Journées internationales, ce sont des gens qui sont en position de prendre les décisions qu’on rencontre», ajoute André Rioux, qui a participé à l’événement l’an dernier.

Cette année, une dizaine de donneurs d'ordre évoluant dans le secteur des mines, du pétrole et du gaz (Aker Solutions, Downhole Completion, Grupo Tac, Perenco Guatemala Limited, Technipet), de même que dans celui de la construction et de l'habitation (Diamond Hill Plywood, Leopardo Companies Inc., Place Design & Ass., Rona Inc., Saussy Burbank, Sodimac,Tague, The Architecture Group, Zeeland Lumber) ont confirmé leur présence.

Les entreprises participantes procéderont à trois types de rencontres lors de la journée du 15 mars. D’abord, le speed-meeting : les entrepreneurs pourront rencontrer un minimum de trois acheteurs internationaux à l’occasion de rendez-vous d’affaires personnalisés de 15 minutes. Ces rencontres offriront aux entreprises participantes l’occasion de présenter leur offre de produits et, par conséquent, de stimuler l’accroissement de leurs ventes.

Ensuite, les participants pourront rencontrer les experts invités par DPME C-A, afin d’obtenir de l’information pertinente et des conseils pour les aider dans leur développement à l’international.

Puis, à la demande des entrepreneurs participants de l’an dernier, des rencontres interentreprises ont été rajoutées à l’horaire. Ainsi, en plus de rencontrer des acheteurs internationaux et des experts, les participants pourront échanger et développer des opportunités d’affaires locales et régionales entre eux.

Les 16 et 17 mars, des visites en entreprises sont prévues au programme.

L’année dernière, les Industries Fournier, entreprise de Thetford Mines spécialisée dans la conception, la fabrication, la réparation, la mise à neuf et l'installation d'une grande variété de produits et d'équipements mécaniques industriels, a reçu la visite de trois acheteurs internationaux, dont Techint Amérique latine.

«Ce maillage [avec Techint] a permis à Industries Fournier d’être invité à soumissionner à des appels d’offres concernant des projets dans de nouveaux secteurs géographiques», soutient Martin Richard, directeur technique et développement commercial.

Les Journées internationales de l’an dernier ont aussi été fructueuses pour Finitec Canada, qui avait entre autres rencontré un représentant de HDR, une firme d'architectes ayant exécuté des projets dans plus de 60 pays. Quelques mois plus tard, André Rioux s’est rendu dans les bureaux de HDR en Caroline du Nord, pour y faire une présentation.

«La clé réside dans une chose seulement. Si une compagnie s’inscrit aux Journées internationales et qu’elle n’est pas prête à faire le suivi requis ou à se déplacer afin de garder la flamme vive, ça ne lui sert absolument à rien de se présenter là. Il faut être sérieux dans le processus et être très assidu dans ses suivis», avise M. Rioux.

Les entreprises manufacturières du Québec, oeuvrant dans le domaine de la construction/habitation et du pétrole/mines/gaz, peuvent s’inscrire directement en ligne avant le 7 mars, à la 2e édition des Journées internationales.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.