Ally rachète pour 5,2 G$ US à Washington

Publié le 20/08/2013 à 10:48, mis à jour le 20/08/2013 à 14:49

Ally rachète pour 5,2 G$ US à Washington

Publié le 20/08/2013 à 10:48, mis à jour le 20/08/2013 à 14:49

Par AFP

La banque Ally Financial, partiellement nationalisée, va verser 5,9 milliards de dollars au Trésor, se rapprochant du remboursement des 17 milliards de dollars d'aides publiques reçues pendant la crise pour éviter une faillite.

Ally va racheter pour 5,2 milliards de dollars de ses propres titres au Trésor, a-t-elle indiqué mardi dans un communiqué.

Ces actions convertibles préférentielles, qui donnent droit à une rémunération prioritaire, ont été acquises par le Trésor dans le cadre du sauvetage d'Ally.

La banque va ultérieurement faire un versement supplémentaire de 725 millions de dollars pour renoncer à certains droits.

Pour financer ce rachat, elle va vendre à des investisseurs privés 166.667 nouvelles actions pour 1 milliard de dollars.

Elle a jusqu'au 30 novembre pour finaliser cette vente et doit encore recevoir l'approbation de la Réserve fédérale (Fed).

Une introduction boursière toujours de mise

Le gouvernement américain, au terme de cette opération, ne détiendra plus de titres préférentiels mais conserve 74% des actions ordinaires de la banque de Detroit (nord des États-Unis).

Le constructeur automobile General Motors (GM) et le fonds d'investissement Cerberus Capital Management détiennent aussi de petites parts dans l'entreprise.

Ally est l'ex-bras financier de GM et s'appelait GMAC jusqu'en 2010. L'entité avait pris son indépendance du numéro un américain de l'automobile en 2006.

Ally a déjà remboursé 6,2 milliards de dollars au Trésor et, avec ces nouveaux paiements, il aura remboursé au total quelque 12,1 milliards, soit les deux tiers des aides perçues.

« Ally a fait de gros progrès dans sa restructuration et le renforcement de ses activités pour pouvoir rembourser les contribuables », a commenté Tim Massad, un des responsables du Trésor, dans un communiqué.

« Ces transactions sont des étapes cruciales pour amener Ally à rembourser le restant de son investissement aux contribuables américains », a renchéri le directeur général, Michael Carpenter, cité dans le communiqué du groupe.

Il a rappelé que ces dernières années, Ally a « réduit le risque lié à ses activités dans l'hypothécaire, renforcé ses activités de finance automobile et de banque directe. Nous sommes encouragés par le fort intérêt des investisseurs dans l'entreprise démontré lors de la levée de fonds et estimons que cela valide le travail entrepris ces dernières années », a-t-il ajouté.

Fondé en 1919 pour prêter aux acheteurs de voitures de GM, ce groupe de services financiers s'était peu à peu diversifié dans la banque traditionnelle, l'assurance et le crédit immobilier. C'est cette activité, au sein d'une filiale appelée ResCap, qui lui avait valu de très lourdes pertes après l'effondrement du marché du crédit hypothécaire à risque à partir de 2007.

Ally a finalisé sa sortie de ce secteur en payant en mai 2,1 milliards de dollars à ResCap et à ses créanciers pour mettre fin à leurs litiges après avoir placé sa filiale immobilière en faillite un an plus tôt.

Il s'est aussi séparé de ses activités internationales au Canada, en Europe, en Amérique latine et en Chine.

Il reste présent dans le financement automobile, la banque directe et le financement des PME.

Après qu'un projet d'introduction boursière eut été remisé en 2011 en raison de la mauvaise tenue des marchés d'actions, une entrée en Bourse est de nouveau une option envisageable pour Ally.

Cette action permettrait au Trésor de monétiser ses actions et ainsi de récupérer la totalité de sa mise. Le Trésor pourrait aussi vendre directement sa participation à des investisseurs.

 

 

À la une

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Il y a 23 minutes | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, rassurée sur l'inflation et la tech

Mis à jour il y a 23 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto ouvre en hausse.

Vous pensez aller vivre en région éloignée? Le Fisc’ vous tend la main

Il y a 42 minutes | Les étudiants en sciences comptables de l'UQO

Les citoyens qui habitent ces régions sont susceptibles d’avoir accès à plusieurs déductions et crédits.