À savoir avant de partir – Afrique du Sud

Publié le 12/05/2010 à 13:56, mis à jour le 02/11/2010 à 12:45

À savoir avant de partir – Afrique du Sud

Publié le 12/05/2010 à 13:56, mis à jour le 02/11/2010 à 12:45

Les exportations vers l’Afrique du Sud se chiffraient à 155 millions de dollars en 2009. Les transformateurs électriques, les convertisseurs électriques, la viande de porc et les minerais de fer et leurs concentrés étaient les produits les plus exportés pour une valeur totale de 61 millions de dollars. Vous souhaitez faire des affaires en Afrique du Sud ? Voici quelques particularités culturelles à connaître avant de partir :

Communication. L’Afrique du Sud compte 11 langues officielles. Quoique l’anglais soit la langue des affaires, elle n’est que la cinquième langue parlée au pays.

Apartheid. Plus importante économie du continent africain, l’Afrique du Sud compte néanmoins près du quart de sa population sans emploi. Les tensions entre les différents groupes ethniques sont toujours un sujet d’actualité. Il vaut mieux éviter une telle discussion, surtout pour un étranger qui ne connaît pas bien la situation actuelle.

Sports. Le sport est la deuxième religion des Sud-Africains. Le rugby, le football (soccer) et le cricket sont les trois sports les plus suivis. Le pays recevra la Coupe du Monde 2010 de soccer du 11 juin au 11 juillet prochain.

Relations. Il est recommandé de ne pas précipiter une conversation avec un partenaire d’affaires sans parler d’abord de famille, de sport ou même de santé. En général, les Sud-Africains sont directs dans leur approche et préfèrent éviter les sujets reliés à la politique et aux questions raciales.

Sécurité. Le taux de criminalité en Afrique du Sud est très élevé. Il s’agit de la principale menace pour la sécurité des voyageurs. Les vols, notamment dans les chambres d’hôtel et dans les petits hôtels, sont courants. Il faut éviter de laisser les fenêtres et les portes ouvertes ou non verrouillées, même lorsque l’on est présent.

- Pour plus d’informations : http://www.mdeie.gouv.qc.ca/index.php?id=491

Note : N’hésitez pas à nous envoyer des idées si vous souhaitez soulever d’autres points ou apporter des précisions.

PLUS : Lire les textes sur l'Afrique du Sud

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.