Un tiers des retraités est endetté

Publié le 27/04/2011 à 16:02, mis à jour le 27/04/2011 à 18:25

Un tiers des retraités est endetté

Publié le 27/04/2011 à 16:02, mis à jour le 27/04/2011 à 18:25

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Une nouvelle étude de Statistique Canada indique qu'un tiers des Canadiens est encore endetté lorsqu'ils prennent leur retraite.

Selon l'agence fédérale, 17 pour cent des retraités âgés de 55 ans et plus ont des dettes de plus de 100 000 $. Toutefois, un sur quatre doit moins de 5000 $, ce qui pourrait vouloir dire qu'il utilise le crédit comme un outil normal de consommation.

L'étude de Statistique Canada n'émet pas d'opinion à savoir si les Canadiens qui prennent leur retraite ont suffisamment d'actifs et de revenus pour être à l'aise financièrement. Mais elle précise que la vaste majorité d'entre eux sont satisfaits de leur situation.

L'agence fédérale révèle en effet que huit retraités sur 10 estiment que leur situation financière correspond aux attentes qu'ils avaient ou est meilleure qu'avant leur retraite, alors que 86 pour cent assurent que leur revenu est suffisant pour couvrir leurs dépenses mensuelles.

Sans surprise, l'analyse montre que les couples ont tendance à être moins endettés que les divorcés, mais ceux qui ne se sont jamais mariés et les veufs ont moins de dettes. Et plus les Canadiens vieillissent, plus les probabilités qu'ils doivent de l'argent sont moindres.

Étonnamment, les retraités les plus instruits, qui possèdent des propriétés et qui ont des revenus élevés sont les plus susceptibles d'avoir des dettes, probablement parce qu'ils sont en mesure de les acquitter.

À la une

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.

Des crédits d’impôt à la portée de tous

EXPERT INVITÉ. Les crédits d'impôt sont un puissant outil fiscal qui permet de réduire sa charge fiscale.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.