Retraite: planifiez sans tricher


Édition du 25 Janvier 2014

Retraite: planifiez sans tricher


Édition du 25 Janvier 2014

Par Stéphane Rolland

Estimez votre rendement

Le rendement de votre portefeuille a une influence considérable sur la valeur de vos actifs à la retraite. Par exemple, un particulier qui contribue pour 23 820 $ par année à son REER (le maximum permis en 2013) à un rendement moyen de 4 % obtiendra 737 686 $ dans 20 ans, selon le calculateur de l'organisme Question Retraite. Cette somme sera de 827 013 $ grâce à un rendement de 5 %, seulement un point de pourcentage de plus. C'est ce qu'on appelle la magie des intérêts composés.

Quel rendement doit-on prévoir dans son portefeuille ? La réponse risque de décevoir les investisseurs qui misent sur des rendements élevés : de 3,25 % à 4,25 % grugés par une inflation de 2,25 %, selon les normes proposées par l'IQPF.

Est-ce trop prudent lorsqu'on sait qu'à long terme, le marché boursier réalise un rendement d'environ 7 % annuellement ? Daniel Laverdière pense que les hypothèses de l'IQPF, qu'il a contribué à rédiger, ne sont pas «prudentes, mais réalistes». «Le rendement des marchés, c'est une chose, mais l'investisseur ordinaire doit aussi payer des frais pour la gestion de ses investissements, nuance-t-il. Un fonds commun d'actions dont l'actif s'appréciera de 7 % donnera un rendement d'environ 5 % une fois les frais de gestion retirés. Et ça, si vous êtes uniquement investi en actions.»

L'IQPF estime que les frais liés aux fonds communs d'actions sont en moyenne de 2,25 %, et ceux de titres à revenu fixe, de 1,5 %.

Il y a toutefois moyen de payer des frais de gestion moins élevés. Si vous investissez par l'intermédiaire d'un compte de courtage à escompte, vous pourriez gérer votre portefeuille à moindre coût, à condition d'avoir assez de connaissances, de ne pas faire trop de transactions et de prendre de bonnes décisions d'investissement. Vous pouvez toujours trouver des fonds négociés en Bourse (FNB) par l'intermédiaire d'un compte de courtage en ligne. Généralement, les frais de gestion des FNB sont moins élevés que ceux des fonds communs.

Même si vous restez du côté des fonds communs des grandes banques canadiennes, vous pouvez obtenir des frais moins élevés en choisissant de fonds indiciels, qui reproduisent la performance d'un indice boursier. Par exemple, le fonds indiciel de la RBC Banque Royale qui suit le S&P/TSX, l'indice phare de la Bourse de Toronto, demande des frais de 0,72 %. En contrepartie, les frais de gestion du fonds d'actions canadiennes de la RBC sont de 2,05 %. Des produits similaires sont offerts par la majorité des grandes banques.

Dans tous les cas, gardez en tête les frais de gestion que vous payez lorsque vous faites vos prévisions de rendement.

Sans les frais, les normes de l'IQPF prévoient que les actions donneront un rendement annuel de 7 %, les titres à revenus fixes, de 4,25 %, et les investissements à court terme, de 3,25 %. L'inflation devrait être de 2,25 % en moyenne.

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

Il y a 11 minutes | Pierre Graff

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Il y a 6 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 21 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.