Le RVER de nouveau dénoncé

Publié le 15/03/2012 à 11:50, mis à jour le 15/03/2012 à 11:53

Le RVER de nouveau dénoncé

Publié le 15/03/2012 à 11:50, mis à jour le 15/03/2012 à 11:53

Selon les deux groupes, le RVER convient davantage aux salariés à revenu élevé, ce qui n'est pas le cas des femmes, qui gagne en moyenne 28 227 $ par année. Elles ont donc moins d'argent pour cotiser à un RVER.

De plus, le RVER ne tient pas compte du parcours des femmes sur le marché du travail, ajoutent les regroupements. « Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à s'absenter périodiquement du marché du travail ou à travailler à temps partiel pour s'occuper des enfants ou des personnes en perte d'autonomie. Dans les deux cas, elles n'ont pas les moyens de contribuer adéquatement à un REER ou un RVER. Elles font des sacrifices pour la famille; ces sacrifices ont un impact majeur sur leurs revenus », indiquent-ils dans un communiqué.

En outre, sur le plan fiscal, le RVER pourrait désavantager certains travailleurs. Lorsque son employeur ne cotise pas au RVER, un client devrait privilégier ce régime s'il anticipe que son taux d'imposition sera plus élevé durant sa vie active qu'à la retraite et favoriser le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) dans le cas contraire.

Il importe de comparer les taux implicites d'imposition du dernier dollar gagné, popularisés par les courbes de Claude Laferrière. Ces taux tiennent compte du remboursement des prestations gouvernementales lorsque les revenus du retraité augmentent, comme le remboursement de la pension de la sécurité de la vieillesse (PSV) ou le supplément de revenu garanti (SRG).

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.