Devriez-vous souscrire une rente viagère ?


Édition du 15 Février 2014

Devriez-vous souscrire une rente viagère ?


Édition du 15 Février 2014

Un exercice à faire

Le moment est-il idéal pour souscrire une rente ? Non, mais il l'est encore moins pour détenir un FERR composé uniquement de titres à revenu fixe.

Malgré l'augmentation des taux d'intérêt à long terme en 2013, je préférerais que ceux-ci soient plus élevés pour recommander les rentes viagères. Un taux supérieur de 1 % au moment de souscrire une rente se traduit par une prestation majorée d'environ 10 % pour le reste de vos jours. Mais qui peut prédire la prochaine hausse de taux ? Sans oublier qu'une hausse de taux réduit la valeur marchande des obligations que vous vendrez pour acheter la rente.

Si vous ne comptez que sur votre FERR en titres à revenu fixe, dont le solde diminue chaque année, tout comme vos retraits, pouvez-vous omettre de prendre une rente viagère en considération ? Non, vous devez au moins faire l'exercice, afin d'évaluer les avantages et les inconvénients de chaque option. De même, si votre portefeuille est équilibré, envisagez de remplacer une portion des titres à revenu fixe du FERR par une rente viagère.

Enfin, rappelez-vous qu'un REER ou un FERR peuvent être convertis en rente viagère (en totalité ou en partie), et ce, graduellement. Entre le FERR ou la rente, aucune option n'est parfaite. À vous d'établir vos priorités.

1 Pour les garanties, consultez www.assuris.ca

Hélène Gagné, F.Adm.A, gestionnaire de portefeuille chez Gestion privée PEAK (une division de Valeurs mobilières PEAK) Pl. Fin. et conseillère en sécurité financière, Gagné, Morin & Associés M.T.L.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.