Imposition lors d'un transfert dans le CELI

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Imposition lors d'un transfert dans le CELI

Publié le 09/01/2010 à 00:00

Par Bernard Mooney

Au début de cette année, j'ai transféré dans mon compte d'épargne libre d'impôt (CELI), à titre de cotisation initiale, des actions de Power Corporation qui avaient subi une légère perte de valeur par rapport à leur coût d'achat. Le courtier m'a dit alors que je ne pouvais déduire la perte en capital. Je me demande maintenant si nous nous étions bien compris. Je comprends le fonctionnement d'un CELI assez bien pour savoir que je ne pourrais pas déduire la perte en capital d'une disposition ultérieure de ces actions dans un CELI. Mais pourquoi ne pourrais-je pas déduire la perte en capital subie avant d'avoir transféré ces actions dans le CELI ? Aurait-il fallu que je les vende pour en racheter d'autres au sein du CELI, plutôt que de les transférer ?


Par ailleurs je renverse la question, pour ainsi dire, alors que j'envisage de transférer dans mon CELI, à titre de cotisation pour 2010, des actions pour lesquelles je constate un gain en capital. Pourrais-je les transférer dans mon CELI sans déclarer de gain en capital ou devrais-je les vendre, déclarer un gain en capital sur la disposition, puis les racheter dans mon CELI ?


- Robert C.


Votre conseiller a raison. Comme pour le régime enregistré d'épargne-retraite (REER), les lois fiscales ne vous permettent pas de réclamer une perte en capital sur le transfert de placement dans votre CELI.


Ainsi, votre perte subie en transférant vos actions de Power Corporation dans votre CELI ne peut pas servir à réduire des gains en capital.


Pour utiliser cette perte, vous auriez dû vendre vos actions et transférer l'argent dans le CELI pour ensuite racheter des actions de Power Corporation.


Par ailleurs, ce qui survient à l'intérieur du CELI n'a aucun impact fiscal, c'est-à-dire qu'un gain n'est pas imposé et qu'une perte ne peut pas servir à diminuer des gains.


Enfin, lorsque vous réalisez un gain en capital en transférant des placements dans un CELI, ce gain est imposable. Que vous transfériez ou non vos actions, vous ne pouvez pas échapper à l'imposition du gain (dont la moitié sera imposée).

Sur le même sujet

Vous possédez le titre de Yellow Média dans un CELI: avez-vous perdu vos droits de cotisation ?

Édition du 14 Mars 2015 | StĂ©phane Rolland

COURRIER DES LECTEURS. Qu'advient-il de vos droits de cotisation au compte d'Ă©pargne libre d'impĂ´t (CELI) lorsque la ...

REER et CELI: des spécialistes suggèrent une répartition d'actifs optimale

Édition du 28 Février 2015 | Dominique Lamy

Avantage de la non-imposition des gains, désavantage de la non-déductibilité des pertes : plusieurs investisseurs ...

Réagissez à cet article
 commentaires

À la une

Louis-François Marcotte, joueur clé du virage santé de la Cage aux Sports

Le PDG de la chaîne de restaurants explique pourquoi le chef Marcotte peut l'aider dans sa transformation.

L'acheteur médian possède sa maison pendant environ 11 ans

30/03/2015 | Joanie Fontaine

BLOGUE. 25% des propriétaires d'unifamiliales vendent au cours des 4 premières années suivant l'achat. 32% après 25 ans.

La bourse monte, bien que Janet Yellen parle de stagnation

Mis à jour le 30/03/2015 | Jean Gagnon

De récents propos de Janet Yellen laissent croire que les gains boursiers du 1er trimestre pourraient bientôt s'arrêter.