Reprise : surveillez les indices!

Publié le 24/03/2009 à 00:00

Reprise : surveillez les indices!

Publié le 24/03/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
Selon Yanick Desnoyers, économiste en chef adjoint à la Banque Nationale, la reprise devrait être précédée de plusieurs indices clairs :

« En moyenne depuis la récession de 1980, les ménages détectent la reprise deux mois à l'avance, explique-t-il. La Bourse, elle, affiche des gains d'environ 20% et la précède d'un peu plus de trois mois. L'indicateur avancé de l'économie, composé de dix variables différentes, devance également les reprises, mais avec un décalage qui varie d'une récession à l'autre. »

Les investisseurs commencent bel et bien à déceler certaines occasions sur le marché boursier mais, à 11% de gains, le rebond de l'indice S&P 500 n'est pas encore assez convaincant pour signaler hors de tout doute une reprise.

La confiance des consommateurs demeure quant à elle morose et l'indice de l'Université du Michigan est actuellement au même niveau qu'en 1980. Le rebond de cet indice a quant à lui habituellement atteint une moyenne de 11 points deux mois avant la reprise.

L'indice du sondage du Conference Board sur la confiance est quant à lui à un creux historique. Par le passé, la composante anticipation du sondage du Conference Board a rebondi de 16 points deux mois avant la reprise officielle décrétée par le National Bureau of Economic Research (NBER).

« Historiquement toutefois, la composante anticipation de l'économie par opposition à l'indice total de la confiance des ménages tend à rebondir avant les reprises, certifie Yanick Desnoyers. Ce fut le cas dans chacune des récessions depuis 1978. »

Quant à la Bourse, en moyenne, les progressions sont supérieures à 20% et débutent trois à quatre mois avant la reprise de l'économie en général. Alors quel indice privilégier pour tenter de prévoir la reprise?

« À choisir entre la Bourse et la composante anticipation de l'économie, il semble que le marché boursier possède une légère longueur d'avance sur la confiance », indique Yanick Desnoyers.

Et maintenant?

L'Indice avancé du Conference Board est également une donnée qu'il vaut la peine de garder à l'œil. Composé de 10 variables différentes dont la pente de la courbe de taux, la masse monétaire réelle, les nouvelles commandes du secteur manufacturier, les permis de construction, les demandes initiales d'assurance chômage, il inclut également la composante anticipation de l'économie par les ménages.

« L'indicateur précurseur dans son ensemble devance l'économie, mais les délais varient depuis la récession de 1980 entre 3 mois et 1 mois, rappelle Yanick Desnoyers. En ce sens, le signal envoyé n'est pas uniforme et les délais peuvent varier d'une récession à l'autre. »

Jusqu'à présent la Bourse s'est ressaisie d'environ 11%, l'indicateur avancé a progressé au cours des deux derniers mois mais l'indice de confiance des ménages n'a toujours pas bougé malgré le fait que les mises en chantiers aient repris de 22% par rapport à leur creux. Yanick Desnoyers conseille de se méfier de l'indicateur avancé puisque sa performance est sans doute dopée par les injections massives de fonds publiques.

De plus, « l'augmentation des indices de confiance doit se situer dans les deux chiffres pour signaler une reprise », comme l'explique l'économiste. Le rebond de 11% de la Bourse n'est pas non plus assez imposant pour que l'on puisse crier victoire sur le champ de bataille boursier.

« Nous réitérons notre scénario et sommes d'avis que le comportement des indicateurs analysés ici donnera un signal de reprise en deuxième moitié d'année, prédit Yanick Desnoyers. D'ici là, nous surveillerons avec grande attention le comportement de la Bourse, de la confiance des ménages et de l'indicateur avancé de l'économie. »

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.