Placement : la fuite vers la sécurité nuit aux fonds communs

Publié le 05/07/2010 à 09:52

Placement : la fuite vers la sécurité nuit aux fonds communs

Publié le 05/07/2010 à 09:52

La crise européenne a emporté les marchés mondiaux à la baisse durant le deuxième trimestre. Photo : Bloomberg

La crise européenne a emporté les marchés mondiaux à la baisse durant le deuxième trimestre et engendré des pertes pour la grande majorité des fonds d'actions vendus au Canada, selon les données préliminaires de Morningstar Canada.

Des 24 indices de fonds Morningstar Canada qui pistent les catégories de fonds d'actions, 22 ont affiché des rendements négatifs pour le trimestre. Les pires pertes proviennent des catégories d'actions étrangères, malgré l'effet atténuateur qu'a eu la chute du huard par rapport à la plupart des grandes devises au cours de cette période.

Le pire rendement, soit une perte de 11,4 % sur le trimestre, a été enregistré par l'Indice Morningstar Actions européennes. Au nombre des autres catégories perdantes, on compte Actions des services financiers, qui a perdu 10,7 %, Actions japonaises, avec une perte de 10,3 %, et Actions des ressources naturelles, qui a chuté de 10,3 %.

Selon Morningstar, la crise européenne aurait poussé les investisseurs vers « la sécurité relative des métaux précieux et des placements à revenu fixe ». Les fonds qui se concentrent sur l'or et les autres métaux précieux ont gagné collectivement 12,7 % pendant le trimestre. À lui seul, l'Indice Morningstar Actions des métaux précieux a gagné 12,1 % en avril et aussi enregistré la meilleure performance en juin avec un rendement de 2,9 %.

« L'or est demeuré un bénéficiaire clé de l'accroissement de l'aversion au risque en juin, contribuant à une hausse de 5,6 % de l'Indice aurifère mondial S&P/TSX. L'argent a lui aussi augmenté le mois dernier », soutient Neil Brandon, analyste de fonds pour Morningstar Canada.

L'Indice Morningstar Revenu fixe canadien à long terme a affiché un rendement de 5,4 % pour le deuxième trimestre et arrive au deuxième rang dans l'ensemble derrière l'Indice Actions des métaux précieux.

« Les placements canadiens à revenu fixe ont été poussés à la hausse alors que les investisseurs cherchaient, en ayant recours à la diversification, à éviter les niveaux extrêmes de volatilité associés aux marchés des actions », souligne Neil Brandon.

Les fonds d'actions canadiennes n'ont pas échappé à la tendance baissière, les pertes se sont échelonnées de 3,3 % pour l'Indice Morningstar Actions de fiducies de revenu canadiennes, à 10,2 % pour l'Indice Actions de PME canadiennes.

« La baisse des actions de PME a mis en évidence la vulnérabilité de ce segment quand une détérioration de l'économie se dessine en arrière-plan, explique Neal Brandon. La liquidité du marché et la concentration quelque peu supérieure des portefeuilles ont aussi contribué à des rendements mensuels plus bas pour cette catégorie. »

VIDÉO : En période trouble : visez des titres sous-évalués

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.