Mieux vaut privilégier d'abord une stratégie passive

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Mieux vaut privilégier d'abord une stratégie passive

Publié le 14/11/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

Les investisseurs ont rapidement adopté les fonds négociés en Bourse, car ils leur permettent d'investir dans un panier de titres moyennant des frais de gestion peu élevés. Cette série vous explique comment en tirer le meilleur parti.

1- Les fonds négociés en Bourse gagnent des adeptes

2- Réduisez les frais au minimum

Les épargnants devraient miser avant tout sur les fonds négociés en Bourse (FNB) dits passifs plutôt que de tenter leur chance du côté de la gestion active.

Une stratégie passive vise à obtenir un rendement calqué sur un indice de référence, qu'il soit boursier, obligataire ou autre.

Pour sa part, une stratégie active mise sur le talent d'un gestionnaire qui cherche à obtenir un rendement supérieur à celui de l'indice de référence.

" Pourquoi se casser la tête à tenter de faire mieux que les indices alors que très peu de gestionnaires y arrivent sur une longue période ? Le plus important, c'est d'avoir un portefeuille de FNB bien diversifié ", analyse Yves Lamoureux, conseiller en placement chez Blackmont Capital.

Les FNB offrent aux épargnants une multitude d'options pour diversifier leur portefeuille et réduire l'exposition au risque, rappelle M. Lamoureux. " Ce qui est intéressant avec les FNB, c'est qu'il est possible d'élargir l'horizon de placement à un moment où les gens ne voient que les actions. En plus des actions, certains FNB misent sur les devises, les obligations et les ressources naturelles comme l'or, le pétrole et les céréales. "

Yves Lamoureux recommande de privilégier d'abord les FNB passifs pour établir les assises de son portefeuille, et d'opter pour la gestion active pour les " extras ".

L'importance du gestionnaire

Selon Maxime Lambert, conseiller en placement chez Valeurs mobilières Dundee, les meilleurs gestionnaires réussissent à créer en moyenne une valeur ajoutée annuelle de 2,5 % - une fois les frais de gestion déduits - par rapport à leur indice de référence.

" La gestion active donne de bons résultats dans des marchés qui sont moins efficients et moins diversifiés. Par contre, un marché très efficient comme celui des États-Unis est très difficile à battre ", dit M. Lambert.

La responsable des fonds iShares chez Barclays Canada, Heather Pelant, souligne que les investisseurs qui choisissent les FNB à gestion active doivent être conscients de l'importance du choix du gestionnaire dans leur stratégie de placement.

" C'est la première étape avant de songer à investir dans un fonds négocié en Bourse ", dit-elle.

À la une

La mesure sur les gains en capital fera partie d'une loi distincte du budget fédéral

La mesure la plus controversée du budget fédéral n’est pas incluse dans la motion déposée mardi.

Les pourparlers progressent pour un traité sur le plastique

Toutes les options pour éliminer les déchets plastiques sont toujours sur la table, dit Steven Guilbeault.

Sortir du charbon d'ici 10 ans

C'est un «accord historique», selon le ministre Steven Guilbeault.