Méfiez-vous des profits rapportés par les entreprises, dit Buffett

Publié le 26/02/2011 à 15:57, mis à jour le 28/02/2011 à 11:02

Méfiez-vous des profits rapportés par les entreprises, dit Buffett

Publié le 26/02/2011 à 15:57, mis à jour le 28/02/2011 à 11:02

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bloomberg]

Le milliardaire américain Warren Buffett souhaite que les Américains soient optimistes par rapport à l'économie de leur pays, prudents quand vient le temps d'emprunter de l'argent et sceptiques face aux profits que rapportent les entreprises cotées à la Bourse.

Dans la lettre annuelle qu'il a envoyée samedi aux actionnaires de Bershire Hathaway, M. Buffett a soutenu qu'il croit toujours que les meilleurs jours des Américains sont à venir. Selon lui, une reprise économique dans le secteur de l'immobilier pourrait bien survenir dès l'an prochain.

La missive de l'homme d'affaires détaille également les transactions qui ont permis à son entreprise d'enregistrer un revenu net de 12,97 milliards $ en 2010, ce qui une croissance de 61 pour cent.

Mais Warren Buffett a également consacré une bonne partie de sa lettre à rappeler des principes de base du monde des affaires à ses investisseurs, faisant valoir que la crise économique de 2008 avait démontré à quel point il était risqué d'investir avec de l'argent emprunté.

Il a également écrit aux investisseurs qu'il fallait éviter de se fier aux profits qui sont rapportés par les entreprises, puisque les données qui sont publiées sont souvent faussées par des manipulations comptables, selon le milliardaire.

Le pdg, qui est âgé de 80 ans, a aussi fourni quelques détails sur sa succession. Il a annoncé que lorsqu'il se retirera, le directeur des placements, Todd Combs, aura la responsabilité de gérer entre un et trois milliards $ des quelque 158 milliards $ du portefeuille de valeurs mobilières de Berkshire.

Todd Combs est chez Bershire seulement depuis l'automne dernier, mais Warren Buffet estime qu'il a toutes les qualités nécessaires pour un directeur des placements: l'aversion pour le risque, le dévouement et l'expérience.

Nombreux sont ceux qui croient que l'actuel président de NetJets et MidAmerican Energy, David Sokol, serait le meilleur candidat pour succéder à Warren Buffett à titre de pdg de Berkshire.

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 11 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.