Marchés émergents : miser sur la demande locale

Publié le 08/06/2011 à 10:32, mis à jour le 08/06/2011 à 13:38

Marchés émergents : miser sur la demande locale

Publié le 08/06/2011 à 10:32, mis à jour le 08/06/2011 à 13:38

La demande domestique des marchés émergents constitue le principal moteur de croissance dont les investisseurs devraient tenter de profiter.

C'est ce qu'a soutenu Arjun Divecha, président du conseil de la firme d'investissements GMO à l'occasion de la Conférence de Montréal du Forum économique international des Amériques, lundi.

D'après lui, les investisseurs ont avantage à profiter des tendances démographiques qui touchent ces pays. En effet, dans plusieurs marchés émergents, le ratio de dépendance, soit la proportion de personnes en âge d'être dépendant d'autrui, comme à l'enfance ou durant la vieillesse, tend à diminuer. Résultat : ces gens dans la force de l'âge sont particulièrement enclins à dépenser.

Ce ne sont toutefois pas tous les gens dans la force de l'âge qui accroissent leurs dépenses. Selon son évaluation, les populations des pays où le produit intérieur brut par habitant se situe dans une fourchette de 3000 $ US à 10 000 $ US sont les plus susceptibles de se mettre à épargner moins et dépenser davantage leurs avoirs.

« Quand les gens pauvres deviennent plus riches, la première chose qu'ils font est d'épargner plus. Mais quand ils atteignent un niveau plus élevé de revenu, le taux d'épargne atteint un sommet et se met à diminuer : tu te sens plus riche, tu n'as pas à épargner autant. Cette fourchette idéale se situe lorsque le PIB se chiffre de 3000 $ US à 10 000 $ US et 41 % des marchés émergents s'y retrouvent », observe-t-il.

Les tendances cumulées de la démographie et de l'enrichissement des marchés émergents devraient stimuler la demande domestique de ces pays, ce qui constitue une occasion d'investissement.

Pour profiter de l'industrie de la consommation de base, Arjun Divecha suggère par exemple d'investir d'abord dans les distributeurs locaux dont le réseau est déjà établi et qui sont profitables. Selon lui, si Walmart voulait s'établir en Inde, elle peinerait à se bâtir un tel réseau qui serait profitable. C'est pourquoi le géant de la distribution tentera de croître par acquisition dans ces pays, fait-il mention.

Pour profiter de la croissance dans les marchés émergents, Arjun Divecha n'est pas en faveur de miser sur les exportateurs ou sur les producteurs de ressources naturelles. « Les exportateurs dépendent de la croissance mondiale et ce qui se passe aux États-Unis, en Europe ou au Japon. Or, il est difficile de s'imaginer qu'il y aura une forte croissance dans ces pays d'ici cinq ou 10 ans. Ils ne sont donc pas si attrayants. De côté des producteurs de commodités, leur performance dépend du prix des commodités. Selon nous, il est difficile de prédire le prix des commodités », souligne-t-il.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.