Les investisseurs étrangers se ruent sur les actions canadiennes

Publié le 19/11/2009 à 12:16

Les investisseurs étrangers se ruent sur les actions canadiennes

Publié le 19/11/2009 à 12:16

Par La Presse Canadienne

La demande étrangère de titres canadiens a fortement augmenté en septembre, battant même un record vieux de cinq, indiquent les données publiées jeudi par Statistique Canada.

Les non-résidents ont ajouté pour 13,6 milliards $ à leurs portefeuilles et ce, principalement, par le biais d'acquisitions d'actions canadiennes qualifiées de considérables pour l'agence fédérale de la statistique. Les investissements étrangers en actions canadiennes ont ainsi atteint 12,9 milliards $ en septembre, soit la plus forte rentrée de fonds enregistrée depuis avril 2004.

Les investisseurs étrangers ont également continué à rééquilibrer leurs portefeuilles de titres d'emprunt canadiens en privilégiant les titres à plus long terme, surtout dans le secteur du gouvernement fédéral. Ils ont notamment fait l'acquisition de 2,6 milliards $ d'obligations canadiennes et se sont départis de 1,9 milliard $ d'instruments du marché monétaire canadien.

En revanche, les investisseurs canadiens se sont départis de 4,8 milliards $ de leurs avoirs en titres étrangers en septembre, principalement des obligations. Il s'agissait du désinvestissement mensuel le plus prononcé depuis décembre 2008.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.