Les fonds d'actions n'intéressent pas directement les investisseurs

Publié le 27/01/2010 à 10:07

Les fonds d'actions n'intéressent pas directement les investisseurs

Publié le 27/01/2010 à 10:07

L'amélioration de la performance du marché des actions n'a pas poussé les fonds d'actions en territoire positif en 2009. Photo : Bloomberg

Les Canadiens n'ont pas investi directement dans les fonds d'actions en 2009, ils ont préféré s’y exposer à travers des placements dans les fonds de fonds ou dans les fonds d'actions, selon Dennis Yanchus, directeur Statistiques et recherche à l'Institut des fonds d'investissement du Canada (IFIC).

Les fonds équilibrés et les fonds de fonds, plus particulièrement ceux qui combinent les actions aux produits de revenu fixe afin de modérer le risque, tout en conservant une certaine exposition aux marchés, ont été les premiers choix des investisseurs canadiens en 2009.

À la fin de 2009, ils y avaient investi près de 108,7 milliards de dollars (G$), soit 18,3% de tous les actifs contenus dans les fonds communs de placement. Les ventes de fonds équilibrés mondiaux ont atteint un sommet en novembre, s'établissant à 1,07 G$, soit 5,69 G$ pour l'année.

Selon l'IFIC, les ventes dans la catégorie des fonds équilibrés canadiens ont aussi présenté une amélioration au cours de 2009. Elles sont remontées en territoire positif en avril 2009 et sont demeurées au-dessus de la barre des 500M$ tout au long des sept derniers mois de l'année en atteignant leur zénith en octobre. Elles s'établissaient alors à 962 M$, ou 5,49 G$ pour l'année complète.

Les actifs sous gestion ont profité de l'année 2009 pour reprendre l'ensemble du terrain perdu depuis le début de la crise en juillet 2007. En effet, ils sont revenus au-dessus de leur creux de juillet 2007 dès décembre 2009. Ce que le marché avait pris près d'un an et demi à perdre, une seule année a suffi à lui faire reprendre.

Toutefois, cette hausse n'est pas directement attribuable à des ventes nettes massives.

« La cause de la croissance des actifs dans les fonds à long terme n'était pas généralement imputable aux ventes nettes, nuance Dennis Yanchus. L'effet du marché sur les fonds à long terme était de 87 G$, en 2009, en hausse par rapport aux -133,1 G$ en 2008. 

« L'effet du marché sur les fonds à long terme a représenté 83% du changement dans les actifs de fonds à long terme en 2009 », ajoute-t-il.

Le fait que la croissance des actifs soit liée principalement à la reprise des marchés pourrait faire croire que les investisseurs canadiens ont bel et bien manqué le bateau du rebond boursier. Dennis Yanchus croit plutôt qu'ils n'ont simplement pas investi directement dans les fonds d'actions.

« L'amélioration de la performance du marché des actions n'a pas poussé les fonds d'actions en territoire positif en 2009, explique-t-il. Ceci ne signifie pas que les investisseurs ont raté la période de hausse, mais qu'ils ont plutôt eu tendance à capturer la croissance dans la composante d'actions de leurs achats de fonds équilibrés et de fonds de fonds plutôt que directement dans des fonds d'actions. »

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.