L'achat de «pot» peut vous faire économiser de l'impôt

Publié le 13/03/2009 à 00:00

L'achat de «pot» peut vous faire économiser de l'impôt

Publié le 13/03/2009 à 00:00

Par François Rochon

On trouve notamment les chiens guides, les aides à la marche, les appareils auditifs, les chaussures orthopédiques, les véhicules adaptés, les stimulateurs cardiaques, les fauteuils roulants et les frais d'adaptation de la maison pour une personne handicapée.

Plusieurs autres frais moins évidents sont admissibles, à condition d'avoir été prescrits par un médecin : appareils de prise de notes en braille, chirurgie esthétique, chirurgie au laser pour les yeux, frais de fonctionnement d'un concentrateur d'oxygène, conditionneur d'air, filtres à air ou à eau, greffe des cheveux, soins homéopathiques, produits sans gluten et vitamine B12. Même les frais découlant de l'achat de marijuana à des fins médicales sont admissibles à un crédit d'impôt !

"Il y a beaucoup d'argent oublié dans cette filière par les contribuables, affirme Benoît Gaumont, fiscaliste à la firme Gaumont Groupe Conseil, de Laval. Pour bien des gens, les frais médicaux se limitent aux médicaments."

Les frais liés aux produits et services suivant ont été ajoutés à la liste en 2008 : appareils de retour auditif, appareils d'électrothérapie, appareils de verticalisation, dispositifs thérapeuthiques d'impulsions de pression.

En outre, dit M. Gaumont, Ottawa a élargi les critères d'admissibilité pour dépenses d'un animal d'assistance aux personnes atteintes d'autisme ou d'épilepsie grave. Par contre, il a resserré la définition de médicaments et produits pharmaceutiques admissibles pour limiter les abus.

Crédit de 15 %

Le crédit pour frais médicaux au fédéral correspond à 15 % de l'excédent de 3 % du revenu net. Supposons que votre revenu net soit de 50 000 $ et vos frais médicaux de 2 500 $. Donc, 3 % de 50 000 $ égale 1 500 $; 2 500 $ moins 1 500 $ donnent 1 000 $ admissibles au taux de 15 %, ce qui réduira vos impôts à payer de 150 $.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.