Forte remontée des fonds en juin

Publié le 03/07/2009 à 00:00

Forte remontée des fonds en juin

Publié le 03/07/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie
En effet, 40 des 43 Indices de fonds Morningstar Canada ont affiché des gains pour le mois, avec les catégories d'actions étrangères se classant toutes près du sommet, selon les données préliminaires publiées aujourd'hui par Morningstar Canada.

Le meilleur rendement pour le mois a été enregistré par l'Indice Morningstar Actions des soins de la santé qui a grimpé de 10 %. C'est le premier rendement mensuel à deux chiffres de cet indice sur près de neuf ans. Les discussions actuellement en marche quant à la mise en place d'un régime d'assurance-maladie public aux États-Unis auraient contribué à propulser cet indice.

« Dans le secteur, on a vu les sociétés pharmaceutiques avancer de manière significative, probablement à l'idée que des millions de personnes actuellement non assurées pourraient enfin avoir accès à des médicaments sur ordonnance en vertu du plan de réforme proposé », souligne Nick Dedes, analyste de fonds chez Morningstar.

Les douze indices de fonds qui pistent les catégories d'actions étrangères ont tous affiché des gains supérieurs à la moyenne en juin, avec des rendements allant de 8,7 % pour l'Indice Morningstar Actions japonaises à 3,7 % pour l'Indice Actions européennes. Les solides rendements boursiers enregistrés en Chine et au Japon ont profité aux fonds d'actions étrangères, tout comme la baisse du dollar canadien.

Ces deux facteurs ont créé une combinaison idéale pour les fonds de la catégorie Actions japonaises, l'appréciation du yen (5,1 %) a également contribué à amplifier le gain de l'Indice Nikkei 225 (4,6 %). Aux États-Unis, l'Indice S&P 500 est pratiquement resté inchangé, n'augmentant que de 0,2 %. Le dollar américain a par contre connu une hausse de 6 % contre son homologue canadien, entraînant des gains de 5 % pour l'Indice Actions américaines et 6,6 % pour l'Indice Actions de PME américaines.

Du côté européen, les indices boursiers de la France, de l'Allemagne et du Royaume-Uni ont essuyé des pertes de 4,2 % (CAC 40), 2,7 % (DAX) et 3,8 % (FTSE 100) respectivement. Ces chutes ont toutefois été contrebalancées par les gains de 5,2 % pour l'euro et 8 % pour la livre par rapport au huard, ce qui a entraîné des rendements positifs pour les fonds d'actions européennes.

Les fonds d'actions canadiennes n'ont quant à eux pas profité des effets de la devise, mais la plupart des indices ont produit des résultats positifs, avec en tête l'Indice Morningstar Actions canadiennes de revenu qui a augmenté de 2,7 %.La catégorie Actions canadiennes, plus diversifiée, a eu un rendement de 0,1%, reflétant le gain minime de l'Indice composé S&P/TSX (0,3 %) pour le mois.
Le pire rendement en juin revient finalement à l'Indice Actions des métaux précieux qui a perdu 6 %.

« Le billet vert a repris des forces au cours du mois, ce qui a pesé sur les métaux précieux libellés en dollars américains comme l'or, le platine et l'argent, ce qui a diminué leur attrait comme réserve de valeur », conclut Nick Dedes.

À la une

Bourse: triple record en clĂ´ture Ă  Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour il y a 33 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour il y a 26 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour à 10:11 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.