Fonds commun : les frais de gestion coulent le Canada

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Fonds commun : les frais de gestion coulent le Canada

Publié le 15/05/2009 à 00:00

Par LĂ©onie Laflamme Savoie

Bien que les épargnants canadiens soient les mieux protégés et bénéficient de la meilleure transparence des16 pays étudiés, le Canada se classe 7e quant à l'expérience globale des investisseurs et obtient une note sommaire de B-. Les États-Unis sont le seul pays à obtenir une note de A et se classent au premier rang dans cette catégorie.

L'étude révèle que le Canada et le Japon étaient les seuls pays où le ratio des frais de gestion médian des fonds d'actions se situait dans une fourchette de 2 % à 2,5 %. Les auteurs de l'étude sont favorables à une correction de la situation : « Nous engageons les sociétés de fonds du Canada et du Japon à baisser leurs frais et leurs dépenses dans l'intérêt des investisseurs ».

Le Canada est parmi les quatre pays ayant des ratios de frais de gestion les plus élevés pour les fonds obligataires. De plus, les ratios de frais de gestion, qui prévoient normalement les commissions de suivi au Canada, sont des coûts « assez spécifiques au marché canadien ».

Selon Morningstar, les investisseurs canadiens ne prêteraient « généralement pas trop attention aux frais parce qu'ils ne savent pas le niveau minimum que ces frais peuvent réellement atteindre » et que « les actifs tendent à affluer vers des fonds aux frais moyens ou élevés parce que les investisseurs canadiens utilisent des conseillers financiers pour les aider à prendre des décisions ».

L'étude va plus loin et conclut que « les conseillers dirigent les clients vers des fonds qui font payer des commissions de suivi plus élevées, et que ces fonds ont des coûts plus élevés puisque le coût de la commission de suivi est inclus dans le ratio de frais de gestion ».

Le Canada obtient une note de C quant à la structure de taxation des investissements. En effet, les taux d'imposition des revenus et gains en capital obtenus par les fonds communs sont plus élevés que ceux de la plupart des autres pays. Au niveau de la distribution et du choix, le pays obtient une note de B en raison de la grande variété d'investissements offerts aux épargnants canadiens.

Cliquez ICI pour consulter l'étude.



À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.