Fonds aurifères : le train est-il déjà passé?

Publié le 08/02/2010 à 13:46

Fonds aurifères : le train est-il déjà passé?

Publié le 08/02/2010 à 13:46

L'or a été vu comme un endroit sûr où se réfugier tout au long de la crise financière. Photo : Bloomberg

Après le lancement d'une multitude de fonds orientés sur le marché de l'or, que ce soit à travers des investissements dans des actions, des contrats à terme ou des lingots, il est légitime de se demander si ce filon n'est pas déjà épuisé.

L'or a été vu comme un endroit sûr où se réfugier tout au long de la crise financière. Il n'est donc pas étonnant de voir les sociétés de fonds tenter de capitaliser sur l'incertitude des investisseurs en leur rappelant les vertus conservatrices et salutaires du précieux métal jaune.

« L'or est une catégorie d'actif très intéressante, explique Peter Lindley, vice-président, chef des investissements et des produits de revenu fixe chez State Street. On peut s'en servir à la fois pour se protéger de l'inflation et pour trouver un refuge en temps de crise majeure. »

« Si la situation économique se détériore, l'or pourrait très bien faire durant les prochains mois, ajoute-t-il. Dans le cas où la situation reste stable, l'or reste un bon outil de diversification. »

François Bourdon, vice-président et gestionnaire de portefeuilles principal chez Fiera Capital, n'est pas aussi optimiste. Bien qu'il concède que l'or pourrait être une bonne idée d'investissement dans le cas d'une catastrophe, il considère comme minces les chances des nouveaux fonds aurifères de performer outre mesure.

« Dans la majorité des scénarios, l'or ne sera pas un investissement intéressant, mais j'en conserverais toujours dans un portefeuille dans une optique de protection, souligne-t-il. Ce serait une bonne idée si on se retrouvait dans une situation de chute dramatique de la confiance envers les gouvernements, pour se protéger contre l'inflation ou lors d'une déstabilisation des devises. »

« Mais présentement, il y a trop de monde dans l'or, ajoute-t-il. C'est un signe que ce n'est probablement plus le temps d'y investir. »

TEXTE COMPLET SUR FINANCE ET INVESTISSEMENT

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour à 17:51 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.