FAIR Canada continue de taper sur le clou des frais

Publié le 29/09/2011 à 10:53, mis à jour le 11/10/2013 à 07:33

FAIR Canada continue de taper sur le clou des frais

Publié le 29/09/2011 à 10:53, mis à jour le 11/10/2013 à 07:33

L'organisme de défense des droits des investisseurs, FAIR Canada, demande au ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, d'examiner de plus près les différences entre les prix des fonds canadiens et américains.

La Fondation canadienne pour l'avancement des droits des investisseurs (FAIR Canada) a écrit une lettre ouverte au ministre pour lui demander de faire pression pour que le Comité sénatorial des finances compare les coûts des fonds commun au Canada à ceux en vigueur aux États-Unis.

« Puisque les Canadiens mettent une bonne part de leur épargne dans des fonds et des produits similaires, le Comité devrait se demander pourquoi les investisseurs canadiens paient plus de frais que les Américains », demande FAIR Canada.

Dans la lettre ouverte, FAIR Canada soutient aussi que les frais « très élevés » sont notamment attribuables au système de réglementation canadien : « Les firmes canadiennes exigent des frais plus élevés parce qu'elles peuvent le faire dans les conditions règlementaires actuelles. »

Pour résoudre ce problème, les régulateurs provinciaux doivent trouver une façon d'encourager la compétition dans les prix des fonds communs et des autres produits financiers. Selon FAIR Canada, le système réglementaire actuel n'engage pas non plus une transparence au niveau des prix, principalement pour les frais de suivi.

« Le manque de devoir fiduciaire permet aux conseillers de tirer avantage de l'ignorance de son client, maximisant sa compensation financière aux dépens de celui-ci », affirme FAIR Canada.

Lisez une copie de la lettre en cliquant ici (en anglais).

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.