Comment se procurer des titres convertibles

Publié le 04/02/2010 à 14:10

Comment se procurer des titres convertibles

Publié le 04/02/2010 à 14:10

J'ai bien aimé votre chronique du 23 janvier qui portait sur les titres convertibles. J'aimerais m'en procurer mais je ne sais pas trop comment faire. Je suis un client de TD Waterhouse et de RBC investissement en direct, mais ils ne parlent que des titres convertibles dans le cadre d'un premier appel public à l'épargne (PAPE). Le problème des PAPE est que vous devez investir des sommes d'argent importantes, et qu'il faut acheter les actions à la valeur nominale.

Comment un petit investisseur peut-il se procurer ces produits ? Quel est le montant minimum qu'il faut investir ?

- E. Palma

Je vous déconseille d'acheter des titres convertibles dans le cadre d'un PAPE, parce qu'ils sont rarement attrayants à leur prix nominal.

Vous pouvez acheter vous-même des titres convertibles (actions privilégiées ou débentures) de la même façon que vous achetez des actions ordinaires.

Et comme pour les actions ordinaires, il n'y a pas de placement minimum requis, mais il faut qu'il soit d'une certaine importance pour que le gain espéré soit supérieur à la commission que vous payez.

En inscrivant le symbole boursier du titre convertible dans l'engin de recherche de votre courtier, vous obtiendrez l'information de base, comme le cours-acheteur et le cours-vendeur, ce qui vous donnera une idée du marché pour votre titre.

La meilleure source rassemblant l'information de base sur les débentures convertibles canadiennes est le site du Financial Post, à l'adresse suivante : www.financialpost.com/markets/market-data/bonds-debentures.html.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.