Comment se former pour réussir ses premiers pas à la Bourse ?

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Comment se former pour réussir ses premiers pas à la Bourse ?

Publié le 13/03/2010 à 00:00

Je suis étudiant au baccalauréat en économie et gestion à l'Université du Québec à Montréal. J'aimerais investir en Bourse, mais auparavant, j'aimerais avoir une formation. Où puis-je m'adresser ?

- Patrick Fotso

À mon avis, la meilleure formation de base consiste à suivre des cours de comptabilité et de finance (de niveau collégial ou universitaire) qui vous aideront à comprendre le langage des entreprises et des marchés financiers.

Par la suite, la lecture de divers ouvrages spécialisés vous permettra de parfaire vos connaissances.

La réussite en Bourse repose sur deux clés : l'évaluation d'une entreprise (la comptabilité et la finance donnent des outils pour y parvenir), et une approche disciplinée du placement boursier, qui ne peut s'acquérir que par l'expérience, le travail sur soi, la lecture et la réflexion. L'expérience m'a appris qu'on sous-estime l'importance du contrôle de ses émotions lorsqu'on investit à la Bourse.

Pour effectuer de bons placements, vous devrez suivre l'actualité financière sur les sites Internet d'information (comme lesaffaires.com), dans les médias écrits, comme notre journal et un quotidien (pour le Québec), un quotidien pancanadien comme le Globe and Mail (particulièrement pour suivre les sociétés canadiennes) et des publications américaines comme le Wall Street Journal, Fortune, Forbes et BusinessWeek.

Vous devrez aussi lire les rapports trimestriels et annuels des sociétés qui vous intéressent. Vous trouverez ces rapports sur les sites Internet des sociétés et sur ceux des autorités de réglementation (sedar.com au Canada et sec.gov aux États-Unis).

Je conviens que cela peut sembler une tâche gigantesque pour le débutant. Par contre, l'apprentissage se fait progressivement; plus vous lirez de documents sur l'univers boursier, plus vous accumulerez un savoir qui vous servira toute votre vie.

Cela dit, je profite de l'occasion pour vous inviter à participer au webinaire que j'animerai sur notre site Internet, le mercredi 17 mars à midi. J'y expliquerai les principes à suivre pour s'enrichir à la Bourse et les principales erreurs à éviter.

L'activité est gratuite, mais vous devez vous inscrire au préalable à l'adresse suivante : lesaffaires.com/evenements.

Calculer les gains liés au taux de change

Si au cours d'une année, une personne a réalisé des gains en capital à la vente d'actions et de parts de fonds américains, elle doit calculer le prix de base rajusté (PBR) en tenant compte du taux de change. Ce calcul permet de réduire les gains en capital sur la vente d'actions américaines lorsqu'il y a une perte due au taux de change.

Cependant, puisque le taux de change a beaucoup fluctué en 2009, est-ce qu'on peut utiliser le taux moyen du mois ou de l'année établi par la Banque du Canada ?

Pourriez-vous préciser quelles sont les règles, car je n'ai trouvé aucune information à ce sujet sur les sites Internet des gouvernements ?

- O. Nicolas

En effet, vous devez calculer le coût (le prix de base rajusté) et le produit de la disposition en dollars canadiens pour tous les titres étrangers vendus pendant l'année.

En principe, vous devez utiliser le taux de change en vigueur au moment où la transaction a eu lieu (vous le trouverez sur le site Internet de la Banque du Canada ou en vous informant auprès de votre courtier).

Toutefois, le fisc vous permet d'utiliser le taux de change annuel moyen lorsque les transactions s'échelonnent sur toute l'année. Ce taux est disponible auprès de la Banque du Canada (www.banqueducanada.ca/fr/taux/echange.html). En 2009, le taux moyen s'établissait à 1,14197729 $ CA pour 1 $ US (ou 1 $ CA = 0,87567 $ US).

Enfin, dans le cas de particuliers, les règles fiscales prévoient que seule la partie de gain net ou de perte nette résultant de la disposition d'une devise étrangère qui excède 200 $ est imposable ou déductible comme gain ou perte en capital.

Des questions ?

Si vous avez des questions au sujet de vos finances personnelles ou de la Bourse, faites-les-nous parvenir par courriel à l'adresse suivante : questions@transcontinental.ca.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.