Comment investir de façon sécuritaire et efficace dans le secteur pétrolier

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Comment investir de façon sécuritaire et efficace dans le secteur pétrolier

Publié le 09/05/2009 à 00:00

Je cherche le moyen d'investir dans le pétrole d'une façon plus sécuritaire que le fonds négocié en Bourse Horizons BetaPro NYMEX Crude Oil Bull Plus. (Tor., HOU). Quel fonds négocié en Bourse ou autre placement me permettrait de suivre le cours du pétrole de façon semblable ?

Je veux investir à moyen terme et j'ai compris que le HOU ne me permet pas d'atteindre cet objectif pour les raisons que vous avez déjà mentionnées dans un de vos articles.

- Claude

Avec le développement accéléré des fonds négociés en Bourse (FNB), vous avez le choix entre de nombreux produits pour investir dans le secteur pétrolier.

D'abord, vous ne mentionnez pas pourquoi vous désirez investir dans le pétrole. Je ne chercherai pas à vous en décourager, bien que je considère ce secteur comme très risqué parce que cyclique.

Je veux toutefois souligner l'importance de bien comprendre les risques auxquels ce secteur vous expose.

De plus, assurez-vous que ce genre de placement s'insère bien dans votre portefeuille et respecte vos objectifs.

Le FNB Horizons BetaPro NYMEX Crude Oil Bull Plus permet en principe de récolter 200 % du rendement quotidien du prix du pétrole.

Dans un article publié en début d'année, j'ai expliqué que les FNB à effet de levier comme le HOU ne sont pas des produits intéressants pour les investisseurs à long terme. Les fluctuations à court terme conjuguées à l'effet de levier font que leur rendement s'éloignera de celui de l'indice ou de la matière première sur laquelle ils sont basés.

Dans votre cas, vous avez d'autres choix. Si vous voulez un placement canadien, vous pouvez acheter le FNB reproduisant le rendement du sous-indice pétrolier de l'indice S&P/TSX, soit iShares CDN Energy Sector Index Fund (Tor., XEG). Ce FNB offre le grand avantage de s'échanger à la Bourse de Toronto, en dollars canadiens. Vous n'avez donc pas à vous préoccuper de la fluctuation du huard par rapport au dollar américain.

Par contre, le désavantage est que cet indice est constitué de titres pétroliers et n'évoluera pas nécessairement de la même façon que le prix du pétrole, même s'il sera fortement influencé.

Pour un produit exclusivement lié au prix du pétrole, vous devez vous tourner vers la Bourse new-yorkaise. Vous y trouvez plusieurs produits, dont ceux-ci :

> iPath Goldman Sachs Crude Oil Total Return Index ETN (NY, OIL) est un billet reproduisant le rendement d'un sous-indice de l'indice des matières premières Goldman Sachs. Ce sous-indice est lié au prix du pétrole West Texas Intermediate (WTI), en plus du rendement du capital investi dans les bons du Trésor;

> Le PowerShares DB Crude Oil Long ETN (NY, OLO), distribué par Deutsche Bank, est basé sur l'indice Deutsche Bank Liquid Commodity Index Oil, conçu pour reproduire le rendement de contrats à terme sur le pétrole;

> PowerShares DB Oil (NY, DBO), également de Deutsche Bank, est basé uniquement sur le pétrole WTI;

> Enfin, United States Oil Fund (NY, USO) investit en principe dans le prix du pétrole WTI au comptant. Par contre, les gestionnaires peuvent aussi investir dans des contrats à terme sur le WTI, le gaz naturel et d'autres carburants.

Je mentionne ces détails pour souligner le fait que les FNB, des produits en principe intéressants, comportent souvent des caractéristiques qui peuvent influer sur leur rendement. Il ne faut jamais oublier que ce sont des produits en concurrence avec une multitude d'autres produits et que, pour cette raison, leurs gestionnaires ont la plupart du temps une marge de manoeuvre pour se démarquer. Ce qui implique que, dans un scénario idéal, vous pourriez obtenir un bon rendement, mais qu'à l'inverse, vous pourriez vivre des expériences négatives.

Alors, ne vous fiez jamais seulement à la description sommaire du FNB. Même si cela est ardu et monotone, je vous invite à prendre le temps de lire le prospectus de même que de suivre les placements inclus dans votre FNB.

C'est la seule façon d'être certain que le produit choisi répond à vos attentes.

bernard.mooney@transcontinental.ca

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.