Cinq titres à surveiller

Publié le 13/03/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller

Publié le 13/03/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com

Canadian Natural Resources
Le producteur pétrolier a annoncé de rares bonnes nouvelles dans son secteur. Son gisement de sables bitumineux Horizon a commencé à produire du pétrole à un rythme annualisé de 55 000 barils par jour. Ses coûts de production diminuent, et CNR a accru son dividende de 5 %. Ses flux de trésorerie de 1,3 milliard en 2009 seront suffisants pour réduire son endettement, dit Peter Ogden, de la Financière Banque Nationale.

Canadian Western Bank
La banque de l'Ouest canadien peine à préserver sa marge nette sur les intérêts, une mesure clé de rentabilité. Cette marge a reculé de 0,37 % en un an, à 1,99 %, et restera basse durant quelques trimestres, selon les analystes. Plusieurs d'entre eux ont réduit leur cours cible, dont Ian de Verteuil, de BMO, qui a retranché 1 $ pour le fixer à 10,50 $. Il s'inquiète des prêts consentis à Canadian Superior Energy, qui s'est placée à l'abri de ses créanciers.

Colabor (Fonds de revenu)
Léon Aghazarian, de l'Industrielle Alliance, apprécie le potentiel de croissance de Colabor, qu'il voit comme un guichet unique pour investir dans l'alimentation. Ce distributeur a su faire des acquisitions rentables, triplant ses revenus en deux ans tout en maintenant un bilan équilibré. Colabor s'apprêterait à étendre ses activités à l'Ouest canadien et à offrir des services d'emballage. L'analyste voit le titre à 12,50 $ d'ici un an.

Pages Jaunes (Fonds de rev.)
Le ciel s'assombrit pour le Fonds de revenu Pages Jaunes. Une étude menée par Angus Reid auprès des clients de l'éditeur d'annuaires et de sites Internet indique que près du tiers d'entre eux prévoient réduire leurs dépenses. La moitié des clients croient que les services de Pages Jaunes ne sont pas essentiels à leur succès. Scott Cuthbertson, de TD Newcrest, a ainsi réduit sa cible d'un an de 8 à 5,50 $ et ne conseille plus l'achat du titre.

SNC-Lavalin (Groupe)
Les analystes sont divisés sur les perspectives de la société d'ingénierie-construction. Richard Stoneman, de Dundee, conseille de vendre le titre, car il ne croit pas que la société puisse accroître son bénéfice de 7 à 12 % en 2009 comme elle le prévoit, en raison d'une baisse de commandes. Anthony Zicha, de Scotia, juge au contraire que le cours affaibli du titre reflète déjà le risque que des clients annulent ou reportent des projets.

À découvrir

Qualcomm résistera à la baisse des ventes de cellulaires

Le fournisseur de technologies sans fil Qualcomm (Nasdaq, QCOM) est mieux placé que ses rivaux pour résister au déclin de la demande et des prix des cellulaires en 2009. Qualcomm perçoit des redevances sur la vente de chaque appareil qui utilise sa technologie de transmission de la voix et des données.

Ces redevances lui procurent 40 % de ses revenus. L'entreprise dispose de liquidités de 6,5 milliards de dollars américains. Standard & Poor's prévoit une baisse de 12 % des revenus et de 27 % du bénéfice en 2009, et un recul de 11 % du titre d'ici 12 mois.

Ses avantages compétitifs permettront à Qualcomm de profiter plus rapidement que ses concurrentes d'une reprise. Son titre est un bon moyen de tirer avantage de la prolifération des téléphones intelligents et de la croissance de la demande pour les appareils à bas prix dans les marchés émergents, affirme Argus Research.

Potentiel
> Devient un partenaire de choix pour les fabricants qui lancent de nouveaux appareils sans fil.
> Ses puces et logiciels conviennent à plusieurs catégories d'appareils.

Risques
> La récession réduit la demande mondiale d'appareils cellulaires.
> Ses revenus et son bénéfice déclineront en 2009, prévoit Standard & Poor's.

ZOOM

Baisse de revenus en vue chez CAE

Le fabricant montréalais de simulateurs de vol CAE ne sera pas épargné par le ralentissement de l'industrie aérienne.

Le déclin de 3,6 % du trafic aérien général prévu cette année et de 15 % dans le segment d'affaires freinera les commandes de simulateurs pendant les trois prochaines années, estime Fadi Chamoun, d'UBS. L'aviation d'affaires étant responsable de 45 à 50 % des revenus de formation dans le secteur de l'aviation civile, l'analyste s'attend à une chute des commandes, des prix et des marges bénéficiaires de CAE.

Cameron Doerksen, de Partenaires Versant, prévoit que le revenu moyen que CAE retire de l'utilisation de chaque simulateur installé dans les centres de formation civils baissera de 10 % au cours de l'exercice 2010. Et dans le pire des scénarios, l'analyste pense que le revenu moyen par simulateur pourrait chuter de 21 %, à 3 millions (M$). En moyenne, chaque simulateur aura rapporté 3,8 M$ à CAE au cours de l'exercice 2009, qui se terminera fin mars.

Cela dit, M. Doerksen croit que le ralentissement actuel sera moins désastreux que celui de 2001 à 2004, car CAE mise sur un plus grand bassin de clients, une réduction des coûts de fabrication et une capacité de fidélisation plus importante, grâce au développement d'un éventail de services ainsi qu'à une meilleure présence à l'international.


À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.