Cinq titres à surveiller (25 septembre)

Publié le 25/09/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (25 septembre)

Publié le 25/09/2009 à 00:00

Bridgewater Systems
Bridgewater Systems est la société la mieux placée pour profiter de la croissance de la demande de bande passante pour l'industrie du sans-fil, selon Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale. La société d'Ottawa offre des solutions aidant la personnalisation du service de téléphonie sans fil. Verizon Wireless lui a confié un contrat de 18,8 millions de dollars américains le 11 septembre, ce qui a amené l'analyste à relever son cours cible à 11 $.

CAE
Les difficultés des transporteurs aériens entraîneront une baisse de 40 % des commandes de simulateurs de vol de CAE en 2010. Toutefois, à partir de 2011, CAE dégagera des flux croissants, car elle aura complété son réseau de formation pour les avions d'affaires. Si les dépenses de R-D de 275 millions de dollars dans de nouveaux domaines de simulation ne sont pas concluants, CAE se dit prête à partager son capital avec ses actionnaires.

Ottawa doit aider à créer des sociétés internationales, dit Robert Brown

Aérospatial : 200 PME jugées «vulnérables»

Groupe Jean Coutu
Le pharmacien augmentera de 14 %, à 0,16 $, son bénéfice par action au deuxième trimestre, dont les résultats seront dévoilés le 6 octobre, prévoit David Hartley, de BMO Marchés des capitaux. L'analyste ne recommande pas l'achat du titre parce qu'il est déjà bien évalué et que sa rivale Shoppers lui livre une chaude lutte au Québec. L'américaine Rite Aid a aussi plus d'influence qu'avant sur le titre de Jean Coutu, car elle compte pour 24 % de la valeur de son action.

Rite Aid réduit sa perte de moitié, mais…

Hewlett-Packard
Les investisseurs devraient encaisser leurs gains sur Dell à la suite de son offre d'achat de Perot Systems et acheter des actions de Hewlett-Packard, selon l'analyste Bill Shope, de Credit Suisse. Les réductions de coûts chez HP dans un contexte de reprise pourraient l'aider à réaliser un bénéfice supérieur aux attentes, tandis que Dell pourrait éprouver des problèmes à intégrer Perot. M. Shope fixe un cours cible de 55 $ US sur HP.

Palmarès des entreprises les plus vertes

SXC Health Solutions
Le bond du titre de SXC offre l'occasion aux investisseurs d'encaisser leurs gains, dit Paul Steep, analyste de Scotia Capitaux. Son titre dépasse sa cible d'un an de 45 $, et vaut 25 fois le bénéfice par action de 1,95 $ US qu'il prévoit en 2010. Le fournisseur de logiciels de gestion de programmes de médicaments profite de l'envolée de son titre pour émettre pour 203 millions de dollars américains d'actions. Cette opération gonfle de 20 % le nombre d'actions en circulation.


À DÉCOUVRIR

Plusieurs axes de croissance pour Medidata Solutions
Medidata Solutions (Nasdaq, MDSO), spécialiste de la capture électronique des données pour l'industrie des soins de santé, croîtra en gagnant des parts de marché, en visant davantage les sociétés de plus petite taille et en développant de nouveaux produits.

Son produit-vedette est une plateforme qui intègre la capture électronique des données aux systèmes de gestion des essais cliniques. Medidata exerce ses activités dans un secteur qui croît de plus de 10 % par année.

Les sociétés pharmaceutiques et de biotechnologies comptent pour 78 % de ses revenus.
La société de New York est entrée en Bourse le 25 juin, à la suite d'un premier appel public à l'épargne de 82 millions de dollars américains (M$ US). Son carnet de commandes s'établissait à 63 M$ US au 30 juin. Les dirigeants prévoient que les revenus augmenteront de 27 % cette année, à 135 M$ US.

Potentiel
> Son bilan est sain : 94 M$ US en encaisse et 14 M$ US de dette.
> Elle gagne des parts de marché depuis plusieurs années.

Risques
> Près de la moitié (43) % de ses revenus proviennent de cinq clients.
> Le titre s'échange à près de 23 fois le bénéfice prévu l'an prochain.


ZOOM

Des hausses de revenus pour alimenter la Bourse
La tendance des prix que commandent les entreprises américaines pour leurs biens et services est encourageante pour les investisseurs, dit Stéfane Marion, économiste en chef et stratège chez Financière Banque Nationale.

En effet, la croissance des revenus doit prendre le relais des réductions de coûts comme carburant de l'augmentation des bénéfices des entreprises afin de convaincre les investisseurs que le rebond boursier peut durer.

Or, la hausse annuelle de 2,5 % des prix commandés par les sociétés non financières américaines au deuxième trimestre indique qu'elles ne sont pas dans un environnement déflationniste. La capacité des entreprises à relever leurs prix, conjuguée à leurs marges bénéficiaires déjà élevées, suggèrent que les bénéfices pourraient de nouveau excéder les prévisions du troisième trimestre, croit M. Marion.

Au deuxième trimestre de 2009, les bénéfices ont été supérieurs de 10 % aux prévisions. Les analystes prévoient une baisse de 22 % des bénéfices au troisième trimestre, suivie d'une progression de 62 % au quatrième.

Consultez notre Revue des marchés

Nouveaux sommets1

Garda World (Tor., GW, 6,97 $) : Les investisseurs ont apprécié les résultats du deuxième trimestre, mais des analystes restent prudents.

MKS (Tor., MKX, 10 $) : TD Newcrest a fait passer sa cible de 11,25 à 12 $ sur le fabricant de logiciels, après la publication de résultats supérieurs aux prévisions au premier trimestre.

Rona (Tor., RON, 15,53 $) : Les signes de reprise économique et les statistiques favorables du marché immobilier éveillent l'intérêt des investisseurs pour le titre du détaillant montréalais.

Walgreen (Tor., WAG, 34,64 $ US) : Les investisseurs se positionnent pour profiter d'une forte reprise de la croissance des bénéfices de la chaîne de pharmacies en 2010.

Western Copper (Tor., WRN, 2,13 $) : La société d'exploration minière profite de la hausse de 108 % du prix du cuivre en 2009.

1 Sommets des 52 dernières semaines, en date du 18-09-2009.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.