Cinq titres à surveiller (17 avril)

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (17 avril)

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Par lesaffaires.com
Boralex inc.

Après avoir perdu 18 % au cours des trois premiers mois de 2009, le titre du producteur d'électricité pourrait amorcer une remontée durable, croit Ben Isaacson, de Scotia Capitaux. L'évaluation du titre est attrayante, dit-il. Il note que Boralex pourrait bientôt acquérir des éléments d'actif d'autres sociétés, que son plan de croissance est bien financé et que ses dirigeants ont fait leurs preuves. Il fixe sa cible d'un an à 13,50 $.

Cardiome Pharma

La société pharmaceutique de Vancouver a signé une importante entente avec Merck. Selon Douglas Loe, de Versant, la valeur de l'entente signée par Cardiome atteindrait 800 millions de dollars américains (M$ US) pour les droits mondiaux sur le médicament Vernakalant, contre la fribrillation cardiaque. Cardiome reçoit 60 M$ US maintenant et Merck assume les coûts des essais de phase 3 pour la version orale du médicament.

CI Financial Corp.

Le fournisseur de fonds communs réagit au déclin généralisé des actifs sous gestion et à la baisse des revenus et des flux de trésorerie qui en découlent, selon Gabriel Dechaine, analyste chez Genuity Capital. L'entreprise a réduit radicalement ses coûts et a diminué son dividende. CI réduit aussi son importante dette de 859 millions de dollars, grâce aux 210 millions récoltés lors de l'émission d'actions en décembre 2008.

MTY (Groupe)

Le spécialiste de la restauration rapide atteint deux de ses objectifs en acquérant Country Style Food Services. Les 490 restaurants de celle-ci accroissent sa présence en Ontario et lui permettent de percer le segment du café et des sandwiches frais. Leon Aghazarian, analyste chez Industrielle Alliance Valeurs mobilières, estime que cet achat augmentera de 0,08 $ le bénéfice par action de 0,75 $ qu'il prévoyait pour 2009.

Potash Corp.

La lenteur des négociations entre la Chine et les producteurs d'engrais fait craindre que la Chine paie moins cher que prévu l'engrais importé en 2009. Brian MacArthur, d'UBS, et Sam Kanes, de Scotia Capitaux, prévoient une baisse de 23 % du bénéfice par action de Potash en 2009, à 8,41 $ US. Ils conseillent toujours l'achat du titre, car les prix et le volume des ventes devraient rebondir en 2010 et pousser le titre entre 125 et 130 $.


À DÉCOUVRIR

Le fonds Herzfeld Caribbean Basin pour profiter de l'ouverture de Cuba

Les investisseurs à la recherche d'instruments de placement pour profiter de l'ouverture de Cuba et de l'assouplissement de la politique américaine devraient considérer le fonds à capital fixe Herzfeld Caribbean Basin Fund (Nasdaq, CUBA). Le titre s'est déjà apprécié de plus de 50 % depuis un mois.

Lancé il y a plus de 15 ans par le spécialiste des fonds à capital fixe Thomas J. Herzfeld, ce fonds cherche à investir dans des sociétés qui profitent du développement économique dans les Caraïbes et qui sont bien positionnées pour profiter d'une éventuelle reprise des échanges commerciaux entre les États-Unis et Cuba.

Au 31 décembre 2008, le fonds avait placé 45 % de son actif dans des titres américains et 26 % dans des titres mexicains. Son plus important placement est dans Seabord, société active dans le transport de conteneurs dans cette région. Il détient aussi des actions de Carnival et de Royal Caribbean, deux spécialistes des croisières dans cette région.

Potentiel
> Le gestionnaire du fonds a une expertise reconnue dans les fonds à capital fixe.
> Le fonds offre un portefeuille diversifié.

Risques
> L'évolution de la politique américaine a fait bondir le fonds, qui s'échangeait le 13 avril avec une prime de 72 % par rapport à la valeur de son actif net.
> L'actif sous gestion s'établit à moins de 18 M$ US, ce qui est peu.


ZOOM

L'abonnement télé stabilise Astral Media

Le radiodiffuseur Astral Media n'est pas à l'abri du déclin de la publicité, mais l'abonnement à ses chaînes de télévision spécialisées et de films lui assure des revenus et des bénéfices stables.

Le lancement récent de la chaîne HBO Canada, dont la programmation exclusive est prisée des téléspectateurs anglophones, s'accompagne d'une hausse de 8 à 12 % des tarifs d'abonnement à son service de télévision payante dans le marché anglophone.

Surtout, l'arrivée de HBO Canada fait en sorte que le nombre d'abonnés au service The Movie Network recommence à croître de façon importante. Au deuxième trimestre clos le 28 février, le nombre d'abonnés et les revenus d'abonnement ont crû de 4,6 %, tandis que les ventes de publicité télévisée ont baissé de 5 %. The Movie Network comptait 1,77 million d'abonnés à la fin février.

En 2009, Astral Media devrait aussi dégager des flux de trésorerie excédentaires d'environ 120 millions de dollars. Ce coussin financier lui permet de maintenir son dividende annuel de 0,50 $ et de réduire sa dette à long terme.

Astral Media tire 45 % de ses revenus totaux et 80 % des revenus de sa division de télévision des redevances d'abonnement que lui versent tous les mois les câblodistributeurs pour la diffusion de ses chaînes.

À la une

Le Canada perd de son lustre aux yeux des travailleurs internationaux

Mis à jour il y a 26 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. La baisse de clics n’est pas anodine selon l'économiste principal d'Indeed, Brendon Bernard.

La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

Il y a 17 minutes | La Presse Canadienne

À Montréal, une personne seule qui travaille au salaire minimum n’atteint que 68% de son revenu viable.

Important feu vert pour Tesla en Chine durant la visite de Musk

Il y a 9 minutes | AFP

Malgré la forte concurrence d'entreprises chinoises, les voitures Tesla figurent parmi les plus vendues en Chine.