Cinq titres à surveiller (11 septembre)

Publié le 11/09/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller (11 septembre)

Publié le 11/09/2009 à 00:00

Del Monte Foods
Le producteur de fruits et légumes a affiché un bénéfice par action de 0,30 $ US à son premier trimestre, sept fois plus que celui prévu par les analystes. Del Monte dépasse ainsi les attentes pour un quatrième trimestre consécutif. Robert Moskow, de Credit Suisse, a fait passer de 9 à 12 $ US son cours cible. Ann Gilpin, de Morningstar, maintient le sien à 11$US, car elle juge que le contexte reste difficile pour les transformateurs alimentaires.

Fairfax Financial Holdings
L'émission de 2,88 millions d'actions à un prix unitaire de 347 $ US créera des pressions à la baisse sur le titre de l'assureur torontois, en raison de l'augmentation de 16 % du nombre des actions et du fait que le titre avait bondi de 31 % depuis le 31 juillet. L'émission de Fairfax Financial servira à financer la fermeture du capital de sa filiale Odyssey Re, dont elle détient déjà 72,6 % des actions. Fairfax offrira 60 $ US comptant pour chaque action.

Open Text
La récente acquisition de l'américaine Vignette pèse injustement sur le titre du fabricant de logiciels Open Text, juge Richard Tse, de la Financière Banque Nationale. Ce dernier croit que la direction d'Open Text saura freiner les pertes et le déclin des revenus. Il se réjouit par ailleurs des nombreuses cibles potentielles identifiées par Open Text et dont le coût d'acquisition varierait entre 50 et 100 millions de dollars.

Quincaillerie Richelieu
C'est le temps d'acheter le titre du spécialiste de la distribution de produits de quincaillerie, selon Benoît Caron, de la Financière Banque Nationale. La semaine dernière, M. Caron a fait passer sa recommandation sur Quincaillerie Richelieu de " neutre " à " surperformant ", et son cours cible, de 17 à 22,50 $. L'analyste estime que le pire est passé pour le secteur immobilier aux États-Unis et que Richelieu profitera de la reprise. M. Caron juge le titre moins cher que ses semblables.

Rocky Mountain Dealerships
Le propriétaire de 22 concessions de matériel agricole et de construction se donne les moyens de sauter sur les nombreuses occasions d'acquisition qui se présentent. L'entreprise albertaine profite de la reprise boursière et émet pour 25 millions de dollars d'actions à un prix de 6,20 $. Le président, Derek Stimson, et le chef de la direction, Matt Campbell, achètent chacun 496 000 $ des actions émises.


À DÉCOUVRIR

Le roi du propane Superior Plus se renforce

Regaillardi par l'embellie boursière et affranchi de sa structure de fiducie, le premier distributeur de gaz canadien recommence à acheter. Coup sur coup, Superior Plus Corp. (Tor., SPD) a acquis un distributeur américain de mazout pour 82,5 millions de dollars américains (M$ US) et le distributeur de produits d'isolation Specialty Products & Insulation, pour 135 M$ US.

Pour financer ses achats, Superior Plus a émis pour 60 M$ de débentures convertibles et pour 45 M$ d'actions. " Nous sommes satisfaits d'avoir mis la main sur des éléments d'actif de qualité à bon prix. L'objectif est de diversifier nos sources de revenus ", dit Wayne Bingham, vice-président. L'entreprise compte distribuer entre 60 à 75 % de ses flux de trésorerie sous forme de dividende mensuel.

Potentiel
> Ses flux de trésorerie réguliers lui donnent les moyens de verser un dividende mensuel.
> Grâce à des pertes fiscales, la société ne paiera pas d'impôt pendant cinq ans.

Risques
> Ses activités sont tributaires de l'économie.
> Ses émissions diluent l'avoir par action des actionnaires.


ZOOM

La reprise pourrait surprendre

La vigueur de la reprise économique aux États-Unis pourrait surprendre, prédit Stéfane Marion, économiste en chef chez Financière Banque Nationale.

La reconstitution des stocks des entreprises américaines pourrait représenter à elle seule au moins 3 % de la croissance économique en seconde moitié de 2009, évalue M. Marion.
En effet, la valeur des nouvelles commandes dans l'indice manufacturier ISM a été la plus élevée depuis cinq ans, en août.

Le ratio qui compare les nouvelles commandes des entreprises à leurs stocks n'a pas été aussi élevé depuis 34 ans.

" Après avoir réduit leurs stocks, les entreprises ont été prises de court par la demande croissante pour leurs produits et doivent regarnir leurs stocks ", dit M. Marion.

" Avec une contribution de 3 % en poche, nous avons une bonne base de départ pour la seconde moitié de l'année ", dit-il.

Or, la plupart des économistes prévoient une croissance économique d'à peine 2 % pour le second semestre de 2009. Ils croient que les séquelles de la crise du crédit freineront la consommation.


SUR L'ÉCRAN RADAR

Nouveaux sommets
Groupe CGI (Tor., GIB.A, 11,47 $) : Canaccord Adams a fait passer sa recommandation sur le titre de " neutre " à " achat ", le 27 août.

Jaguar Mining (Tor., JAG, 12,50 $) : Le producteur d'or a réalisé un bénéfice par action de 0,12 $ US à son deuxième trimestre. Il avait perdu 0,01 $ US à la même période l'an dernier.

Osisko (Tor., OSK, 7,82 $) : La minière a conclu un financement de 149,5 millions de dollars qui lui permettra d'exploiter sa mine d'or à Malartic.

Semafo (Tor., SMF, 2,57 $) : La minière montréalaise profite de la vigueur du prix de l'or et a obtenu le permis d'exploitation d'un gisement au Niger.

TSO3 (Tor., TOS, 0,93 $) : La société de Québec a entrepris des négociations avec 3M pour la vente et la distribution exclusive de son stérilisateur Sterizone dans le réseau de vente mondial du géant industriel.

1 Sommets des 52 dernières semaines, en date du 4-09-2009.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.