Cinq titres à surveiller

Publié le 20/03/2009 à 00:00

Cinq titres à surveiller

Publié le 20/03/2009 à 00:00

Par Les Affaires
Aastra Technologies

Nortel veut vendre des éléments d'actif aux plus offrants, et Aastra Technologies serait sur les rangs. Cet équipementier en télécommunications ontarien a déjà acquis des activités de Nortel. Selon Kris Thompson, de la Financière Banque Nationale, une telle acquisition ferait tripler les revenus d'Aastra à plus de 2,6 milliards de dollars. Toutefois, Aastra est encore à compléter l'intégration des activités d'Ericsson acquises en 2008.

Com Dev International

Le fabricant ontarien de composants pour satellites poursuit sur sa lancée. Grâce à des commandes militaires aux États-Unis et commerciales en Europe, il termine son premier trimestre avec un carnet record de 188 millions de dollars (M$). Com Dev vient de conclure une émission d'actions de 23 M$. Genuity Capital, qui a piloté le placement, prévoit que le titre doublera à 5 $ d'ici un an, tandis que Dundee a une cible de 3,60 $.

Descartes Systems

Le concepteur de logiciels de logistique a publié des résultats supérieurs aux prévisions des analystes au quatrième trimestre terminé le 31 janvier. Allan Candelario, de TD Newcrest, croit que Descartes tirera avantage de la récession qui force les entreprises à être plus efficientes. Tom Liston, de Partenaires Versant, abonde dans le même sens et recommande l'achat du titre à un cours cible d'un an de 4,15 à 5,30 $ US au Nasdaq.

Exfo

Le fabricant d'équipement de mesure de fibre optique publiera ses résultats du deuxième trimestre le 31 mars. Exfo a fait plaisir aux investisseurs en annonçant une hausse de ses ventes de 13,1 % au premier trimestre et les marges brutes les plus élevées depuis 2001. Exfo prévoit poursuivre sur cette lancée grâce à la demande pour la nouvelle génération de sans-fil. Les commandes sont en hausse de 20 % par rapport à l'an dernier.

Target Corp.

Insatisfait du détaillant Target Corp., un actionnaire activiste, William Ackman, président de Pershing Square Capital, demande un siège au conseil d'administration pour lui-même et quatre autres experts qu'il propose. Malgré le rachat d'actions pour 10 milliards de dollars et la vente de la moitié de son portefeuille de cartes de crédit en 2008, la rivale de Wal-Mart a perdu 40 % de sa valeur depuis un an. Son bénéfice recule depuis six trimestres.

À DÉCOUVRIR
Enghouse déploie ses liquidités

Le développeur de logiciels ontarien Enghouse Systems (Tor., ESL) est en bonne position pour réaliser des acquisitions à des prix attrayants. Disposant d'abondantes liquidités (94,4 millions de dollars) et d'un bilan sans dette, il entend diversifier ses sources de revenus et consolider sa présence dans ses marchés clés.

Enghouse met au point des logiciels aidant les sociétés de télécommunications et de services publics à planifier, à concevoir et à gérer leurs réseaux de transmission et de distribution. Sa division Syntellect conçoit des logiciels de gestion de communication, notamment pour les centres d'appels.

Enghouse a haussé ses revenus de 68 % à son premier trimestre terminé le 31 janvier. Scott Penner, de TD Newcrest, seul analyste à suivre le titre, salue la capacité d'Enghouse à préserver sa rentabilité et à produire des liquidités excédentaires élevées.

Potentiel
> Ses liquidités nettes équivalent à 80 % de sa valeur boursière.
> A haussé son dividende trimestriel de 20 %, pour le porter à 0,03 $ par action.
> En excluant l'encaisse, le titre se négocie à moins de cinq fois le bénéfice par action prévu pour l'exercice 2009.

Risques
> La petite taille de la société accroît la volatilité du titre.
> Réalise la majorité de ses revenus en dollars américains. Une remontée du huard nuirait à ses résultats.
> Report ou annulation de contrats.

ZOOM
Groupe CGI bénéficie du scandale de Satyam

La croissance du Groupe CGI (Tor., GIB.A, 9,06 $) devrait être plus élevée que prévu grâce à l'obtention d'un contrat de 175 millions de dollars américains sur cinq ans que Cigna Corporation (NY, CI, 17,36 $ US) avait initialement confié à l'impartiteur indien Satyam.

CGI fournira à Cigna des services de mise à niveau et d'entretien d'applications, dont la demande de règlement et la facturation et la réassurance. L'américaine Cigna est l'un des plus importants fournisseurs de soins de santé et d'assurance maladie en milieu de travail.
Tom Liston, analyste chez Partenaires Versant, espère que ce contrat sera le premier d'une série que CGI décrochera à la suite d'un désenchantement à l'égard de l'impartition des services informatiques en Inde provoqué par la fraude comptable commise par Satyam.
Cela serait bienvenu puisque, pour la première fois en 12 mois, la valeur des nouveaux contrats signés par CGI a été inférieure aux services facturés au premier trimestre de 2009 terminé le 31 décembre 2008, note Gabriel Lung, de Paradigm Capital. En outre, ses revenus canadiens stagnent.

Richard Tse, de la Financière Banque Nationale, s'attend à ce que la filiale américaine de CGI profite des retombées des plans de relance aux États-Unis, car ils exigeront un suivi sur le plan financier et administratif.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.